Paris 2024

Résumé des Jeux

En 2024, la capitale française accueillera les Jeux de la XXXIIIe Olympiade.

Suivi des qualifications d’Équipe Canada pour Paris 2024

Il s’agira des troisièmes Jeux olympiques à avoir lieu à Paris qui les avait auparavant organisés en 1900 et en 1924. Paris devient donc la deuxième ville, après Londres, à accueillir les Jeux olympiques à trois reprises.

Comment Équipe Canada peut se qualifier pour Paris 2024 dans chacun des sports
Partie 1 (A-D)Partie 2 (E-R) | Partie 3 (S-W)  

C’est également les sixièmes Jeux olympiques à avoir lieu en France, qui vient au deuxième rang des pays ayant accueillit les jeux olympiques le plus grand nombre de fois, derrière les États‑Unis, hôte de huit éditions des Jeux. L’Hexagone a aussi tenu trois Jeux olympiques d’hiver, soit Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

La composition d’Équipe Canada – Paris 2024

Les anneaux olympiques avec la Tour Eiffel à l'arrière plan.
Les anneaux olympiques sur la place du Trocadéro qui surplombe la Tour Eiffel, un jour après l’annonce officielle que les Jeux Olympiques de 2024 auront lieu dans la capitale française, à Paris, France, le jeudi 14 septembre 2017. (AP Photo//Michel Euler )

Les Jeux se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.

Les Jeux olympiques de 2024 ont été octroyés à Paris lors de la 130e Session du CIO qui a eu lieu le 13 septembre 2017 à Lima, au Pérou. Paris était la seule candidate à la suite d’un accord avec Los Angeles, elle aussi en lice pour les Jeux de 2024, pour que la ville américaine accueille les Jeux de 2028. Douze ans plus tôt, Paris s’était fait damer le pion par Londres et ses quatre voix d’avance pour l’obtention des Jeux olympiques de 2012. Antérieurement, c’est au troisième rang qu’elle terminait lors du suffrage, derrière Beijing et Toronto, pour la tenue des Jeux olympiques de 2008.

Découvrir Paris et la France

Un des pays les plus modernes de la planète, la France agit comme un leader parmi les pays européens. Son influence mondiale se manifeste à travers son rôle de membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que sa position au sein de l’OTAN, du G‑7, du G‑20 et de l’Union européenne.

La quasi-totalité du territoire de la France (551 500 km2) se situe en Europe de l’Ouest, mais il inclut aussi cinq départements et régions d’outre-mer – la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion –, officiellement intégrés depuis le début du 21e siècle. Paris est située dans le nord du pays.

Des cyclistes du Tour de France près de l'Arc de triomphe.
Le Danois Jonas Vingaard, portant le maillot jaune du leader du classement général, passe l’Arc de Triomphe lors de la vingt et unième étape du Tour de France cycliste sur 116 kilomètres avec départ à Paris la Défense et arrivée sur les Champs Elysées à Paris, France, le dimanche 24 juillet 2022. (AP Photo/Thibault Camus)

Avec sa population de plus de 67 millions d’habitants (62 millions en Europe de l’Ouest), la France est le 21e pays du monde au rang des populations. À elle seule, Paris compte 10,843 millions d’habitants. Il s’agit de la ville la plus peuplée du pays par 9 millions d’écart sur la seconde. La France est une république de régime semi-présidentiel divisée en 13 régions métropolitaines auxquelles s’ajoutent les cinq départements et régions d’outre-mer. Le président est le chef de l’État, alors que le premier ministre est le chef du gouvernement.

Le français est la langue officielle du pays. L’hymne national, « La Marseillaise », a été adopté une première fois en 1795, puis rétabli en 1870. Il est devenu populaire en 1792 lorsque la garde nationale de Marseille l’entonne en marchant vers Paris pendant la Révolution française. Le drapeau français où l’on aperçoit trois bandes verticales de couleurs bleu, blanc et rouge est appelé « le Drapeau tricolore » et il a été créé en 1790.

Paris vit à l’heure centrale d’Europe, soit six heures plus tôt que l’heure normale de l’Est.

Médailles de Paris 2024

Paris 2024 a choisi le symbole absolu de Paris et de la France dans le monde entier, la tour Eiffel, comme point de référence pour la conception des médailles olympiques et paralympiques. Mais la Tour Eiffel n’est pas seulement l’inspiration du design, elle fait également partie intégrante des médailles puisque chacune comportera du fer d’origine de la Tour Eiffel. Les athlètes récipiendaires emporteront ainsi un morceau de l’histoire française avec eux. 

Le fer d’origine de la Tour Eiffel, taillé en hexagone pour représenter la France, figure au centre des médailles. Le revers des médailles présente la déesse grecque de la victoire, Niké, qui est une figure traditionnelle représentée sur les médailles olympiques depuis 1928.

A close up shot of the gold, silver and bronze medals for the Paris 2024 Olympic Games
Paris 2024

À LIRE : Les médailles de Paris 2024 dévoilées

Mascotte de Paris 2024

Bien qu’un bon nombre des mascottes olympiques, ces dernières années, aient pris la forme d’animaux, la mascotte de Paris 2024 représente un idéal. Il s’agit de la Phryge olympique. La mascotte a été conçue de façon à ressembler à un chapeau phrygien, un symbole de liberté, qui apparaît sur les pièces de monnaie et les timbres français, dans l’art français et dans les mairies partout au pays. Marianne — la figure symbolique de la Révolution française — porte un bonnet phrygien et est l’une des principales inspirations pour l’emblème des Jeux. On décrit la Phryge olympique comme ayant « un esprit méthodique et un charme fou ».

Relais de la flamme olympique de Paris 2024

Avant chaque présentation des Jeux olympiques, la flamme olympique est allumée par les rayons du soleil au cours d’une cérémonie qui a lieu dans le sanctuaire d’Olympie. Cette cérémonie relie chacune des éditions des Jeux à ses racines olympiques de l’époque antique. À chacun des Jeux, la flamme se déplace de la Grèce jusqu’au pays hôte, où se déroule un relais de la flamme

Dans le cas de Paris 2024, la flamme sera allumée le 16 avril 2024 et partira ensuite de la Grèce afin de se rendre par bateau à Marseille, en France, conformément aux principes de durabilité établis par le comité d’organisation des Jeux de Paris.

Paris 2024

Avant d’allumer la vasque olympique à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture à Paris, la flamme olympique traversera la France afin de répandre l’esprit olympique. L’arrivée de la flamme à Marseille est prévue pour le 8 mai 2024. C’est là qu’elle entreprendra un parcours de 68 jours partout au pays, alors qu’elle passera par 65 territoires français — y compris ceux situés outre-mer — portée par environ 10 000 relayeurs.

Flambeau de Paris 2024

Le flambeau de Paris 2024.
Paris 2024

Le design du flambeau de Paris 2024, conçu par le designer français Mathieu Lehanneur, est inspiré de trois marqueurs de Paris 2024 : l’Égalité, l’Eau et l’Apaisement. L’égalité entre les Jeux olympiques et paralympiques ainsi que la parité des genres des athlètes participants se reflètent dans le design parfaitement symétrique de la torche, tant dans l’axe horizontal que vertical. Les Jeux olympiques en tant que symbole de paix et d’unité s’expriment dans les courbes et les lignes arrondies du design. Les respect que porte Paris 2024 à l’eau (le flambeau traversera la mer Méditerranée, ainsi que les océans Atlantique, Pacifique et Indien au cours du relais de la flamme, et la cérémonie d’ouverture aura lieu sur la Seine) est inclus dans le design du flambeau par la façon dont il reflète la lumière comme la surface de l’eau. En accord avec les objectifs de durabilité de Paris 2024, les flambeaux seront fabriqués à partir d’acier recyclé et renouvelable. De plus, seulement 2000 flambeaux seront créés (un nombre environ cinq fois inférieur à celui des Jeux précédents).

Affiche de Paris 2024

  • L'affiche des Jeux olympiques de Paris 2024.

Les affiches des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été conçues par l’illustrateur français Ugo Gattoni. Les affiches fonctionnent de manière indépendante ou ensemble en diptyque. Tous les principaux repères de Paris 2024 sont représentés avec un niveau de détail incroyable – il y a environ 40 000 personnages dans les œuvres, et la création des affiches a nécessité plus de 2 000 heures de travail !

Sites de compétitions

Quelques-uns des points d’intérêt les plus populaires de la ville serviront de sites de compétition pour les Jeux olympiques de 2024. Le parc du Champ-de-Mars sera la scène du volleyball de plage, alors que la tour Eiffel et la Seine accueilleront les épreuves du marathon en eaux libres, du triathlon et du marathon. Les sports équestres et le pentathlon moderne se tiendront au Château de Versailles, et le cyclisme sur route traversera les Champs Élysées. Les épreuves d’escrime et de taekwondo seront pour leur part disputées au Grand Palais, et Roland-Garros accueillera le tennis et la boxe.

Sites de compétition de Paris 2024 : À Paris En Île-de-France | Ailleurs en France

Équipes