Une tireuse vise une cible.David Jackson/COC
David Jackson/COC

Tir

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 4
Silver medal icon 3
Bronze medal icon 2

Résumé du sport

Tir à Paris 2024

Site : Centre de tir de Châteauroux

Dates des compétitions : 27 juillet au 5 août (jours 1 à 10)

Épreuves : 15 (6 masculines, 6 féminines et 3 mixtes)

Quiz: Testez vos connaissances!

Trois types d’armes à feu sont utilisés dans les compétitions de tir olympique : les carabines, les pistolets et les fusils. Dans les épreuves de tir à la carabine et au pistolet, les athlètes tirent sur des cibles fixes dans un champ de tir. Dans les épreuves de tir au fusil, ils visent des cibles mobiles.

Des athlètes féminines en action dans un stade de tir.
Canadian shooter Lynda Kiejko competes in the 25m Pistol Women’s Qualification during the Tokyo 2020 Olympic Games on July 30, 2021. COC/Handout Dave Holland

Le programme olympique a présenté un nombre égal d’épreuves pour les hommes et les femmes pour la première fois à Tokyo 2020 quand les épreuves de tir par équipes ont été incluses pour la première fois depuis Paris 1924. Le programme pour Paris 2024 comprendra aussi un nombre égal d’épreuves pour les hommes et pour les femmes :

  • Les épreuves de tir à la carabine seront la carabine trois positions 50 m chez les hommes et les femmes, la carabine à air comprimé 10 m chez les hommes et les femmes, puis la carabine à air comprimé 10 m par équipes mixtes.
  • Les épreuves de tir au pistolet seront le pistolet à feu rapide 25 m chez les hommes, le pistolet 25 m chez les femmes, le pistolet à air comprimé 10 m chez les hommes et les femmes, puis l’ épreuve du pistolet à air comprimé 10 m par équipes mixtes.
  • Les épreuves de tir au fusil seront la fosse chez les hommes et les femmes, le skeet chez les hommes et les femmes, puis la nouvelle épreuve de skeet par équipes mixtes (qui remplace l’épreuve mixte par équipes de la fosse).

Dans les épreuves de tir à la carabine et au pistolet, les athlètes visent une cible à 10 anneaux et le plus grand nombre de points est attribué pour un tir au centre. Les distances dans les noms des épreuves indiquent à quelle distance de la cible les athlètes sont positionnés.

Un athlète participe à une épreuve masculine de tir au fusil.

Dans les épreuves de tir au fusil, la cible est une soucoupe de terre cuite catapultée dans les airs. Dans l’épreuve de la fosse, il est possible de tirer jusqu’à deux coups sur chacune des soucoupes, qui sont propulsées depuis un bunker à droite, à gauche et directement devant les tireurs. Dans l’épreuve de skeet, un seul tir est autorisé par cible. Les cibles sont propulsées sur des trajectoires fixes depuis une « maison haute » et une « maison basse ».

Le Canada au tir aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada a remporté ses premières médailles olympiques en tir à Londres 1908Walter Ewing et George Beattie ont terminé premier et deuxième dans l’épreuve masculine de la fosse et ont gagné la médaille d’argent dans l’épreuve masculine par équipes de la fosse. Le Canada a également remporté la médaille de bronze au fusil militaire par équipes chez les hommes. Beattie a ajouté une troisième médaille olympique à son curriculum vitae à Paris 1924 en remportant une autre médaille d’argent au tir à la fosse par équipes chez les hommes.

George Genereux du Canada participe au tir au pigeon d’'argile.

George Genereux a écrit une page d’histoire à Helsinki en 1952 quand il a été couronné champion olympique de l’épreuve masculine de la fosse. À l’âge de 17 ans, il est devenu le plus jeune champion de l’histoire de cette épreuve et demeure le plus jeune médaillé d’or olympique masculin de l’histoire canadienne.

Deux Canadiens ont été au cœur d’une belle histoire d’esprit sportif en Melbourne 1956, où Gerald Ouellette et Gilmour Boa ont respectivement remporté les médailles d’or et de bronze à la carabine en position couchée 50 m chez les hommes. Les deux coéquipiers ont utilisé la carabine de Boa après que Ouellette eut éprouvé des problèmes avec sa propre carabine, qui avait été endommagée dans le voyage vers les Jeux.

Linda Thom célèbre sa médaille d'or sur le podium.


Aux premiers Jeux olympiques ayant présenté des épreuves de tir distinctes pour les femmes, Linda Thom a remporté la médaille d’or au pistolet 25 m à Los Angeles 1984. Huit ans plus tôt, à Montréal 1976, Susan Nattrass était devenue la première femme à participer en tir à la fosse olympique, affrontant alors des hommes à l’occasion de la première de ses six participations aux Jeux olympiques.

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
Tir à la fosse - HommesWalter EwingOrLondres 1908
Tir à la fosse - HommesGeorge GénéreuxOrHelsinki 1952
Carabine position couchée 50 m - HommesGerald OuelletteOrMelbourne 1956
Pistolet 25 m - FemmesLinda ThomOrLos Angeles 1984
Tir à la fosse - HommesGeorge BeattieArgentLondres 1908
Tir à la fosse par équipes - HommesWalter Ewing, George Beattie, Arthur Westover, Mylie Fletcher, George Vivian, David McMackonArgentLondres 1908
Tir à la fosse par équipes - HommesGeorge Beattie, James Montgomery, Sam Vance, John Black, William Barnes, Samuel NewtonArgentParis 1924
Carabine militaire par équipes - HommesWilliam Smith, Charles Crowe, Bruce Williams, Dugald McInnes, William Eastcott, Harry KerrBronzeLondres 1908
Carabine position couchée 50 m - HommesGilmour BoaBronzeMelbourne 1956

Équipes