Vélodrome de Saint-Quentin-en-YvelinesParis 2024

Paris 2024 : Sites en Île-de-France

Région 

Douze sites des Jeux sont situés dans l’ÎIe-de-France (le secteur entourant Paris). La Seine-Saint-Denis est l’endroit où se trouve le Village olympique, endroit où la plupart des athlètes seront hébergés pendant les Jeux. 

Stade Yves-du-Manoir

Représentation artistique du Stade d'Yves-du-Manoir.
Paris 2024

Le Stade Yves-du-Manoir a une signification particulière en raison du fait qu’il est la seule enceinte en France à servir pour la deuxième fois à des Jeux olympiques. Il y a un siècle, la cérémonie d’ouverture de Paris 1924, de même que les épreuves d’athlétisme, avaient eu lieu à cet endroit. Au cours des 100 dernières années, le Stade Yves-du-Manoir a accueilli environ 250 championnats d’athlétisme, de rugby, de football et de boxe. En vue de Paris 2024, le stade recevra les tournois de hockey sur gazon chez les hommes et les femmes.

Paris La Défense Arena

Représentation artistique d'une piscine dans l'Aréna de Paris- La Défense.
Paris 2024

Le Paris La Défense Arena offre des installations de pointe depuis son inauguration en 2017 et est le domicile du club de rugby Racing 92. L’enceinte est dotée du plus grand écran géant interactif au monde, avec une zone de visualisation qui équivaut à sept terrains de tennis. Pendant les Jeux, on y accueillera des épreuves de natation pour la première fois grâce à sa structure modulaire, qui a été conçue par l’architecte Christian de Portzamparc. On y disputera toutes les épreuves de natation, ainsi que les finales des tournois de water-polo chez les hommes et les femmes.

Arena Paris Nord

Le parc des expositions de Villepinte a été transformé en enceinte sportive modulable qu’on appellera « l’Arena Paris Nord » pour la durée des Jeux. Le centre d’exposition est le plus grand en son genre en France (devant le Paris Expo Porte de Versailles). Cette enceinte accueillera les rondes préliminaires de boxe, de même que les rondes de classement en escrime pour le pentathlon moderne.

Site d’escalade du Bourget

Photo aérienne où l'on voit des bâtiment rectangulaires.
Paris 2024

Le site d’escalade du Bourget est un des seuls équipements sportifs permanents (avec le Centre Aquatique de Saint-Denis) construits spécifiquement pour Paris 2024. Ce site de compétition comprend cinq murs d’escalade, un intérieur et quatre extérieurs (un pour l’échauffement, trois pour la compétition). Les installations intérieures seront un legs pour le département de la Seine-Saint-Denis, une zone défavorisée en matière d’installations sportives.

Stade de France

Représentation artistique du Stade de France
Paris 2024

Le Stade de France, qu’on a construit en 1998 en vue de la Coupe du Monde de la FIFA, est le plus grand stade de France, avec une capacité d’un peu plus de 77 000 spectateurs. Depuis son inauguration, il a accueilli pratiquement tous les événements sportifs d’importance tenus en France, incluant les Championnats du monde d’athlétisme en 2003, la Coupe du monde de rugby 2007, l’Euro 2016 et la Coupe du monde de rugby 2023. À Paris 2024, le Stade de France accueillera les épreuves d’athlétisme, de même que des matchs de rugby à sept.

Centre Aquatique

Dessin d'une tour de plongeon.
Paris 2024

Le Centre Aquatique est un des seuls équipements sportifs permanents (avec le site d’escalade du Bourget) construits spécifiquement pour Paris 2024. L’endroit a été choisi stratégiquement afin de pouvoir servir de legs, après les Jeux, dans une zone défavorisée à ce chapitre. Le centre a été conçu et construit à des fins de durabilité — le toit de 5000 mètres carrés est recouvert de panneaux solaires (qui fourniront toute l’énergie dont le centre aura besoin) et l’intérieur est fait de matériaux recyclés. Pendant les Jeux, le Centre Aquatique sera l’endroit où seront disputées les épreuves de natation artistique et de plongeon, ainsi que les matchs des rondes préliminaires de water-polo.

Stade nautique Vaires-sur-Marne

Le Stade nautique Vaires-sur-Marne a été construit en 2019. Après ceux de Sydney et Beijing, il s’agit d’un des trois endroits au monde qui ont la capacité d’accueillir toutes les épreuves olympiques de canoë-kayak et d’aviron au même endroit. Les installations servent maintenant de domicile pour les fédérations françaises d’aviron et de canoë-kayak.

Château de Versailles

Dessin d'un Centre équestres
Paris 2024

Le Château de Versailles est un des lieux historiques les plus connus de la France, alors qu’il attire des millions de touristes chaque année. Cet endroit a abrité la cour de Louis XIV en 1682 et est devenu un symbole de la royauté française. En 1883, il est devenu un musée national et en 1979, le Château de Versailles a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant les Jeux, les athlètes et les spectateurs des épreuves équestres ainsi que du pentathlon moderne verront cet endroit emblématique d’un tout nouvel angle.

Colline d’Élancourt

Située à une altitude de 231 m, la colline d’Élancourt est le point le plus élevé dans la région de Paris. Il s’agit d’une colline artificielle qui a été construite à l’endroit où se trouvaient auparavant des carrières de grès. Les carrières ont fermé au milieu du 19e siècle et l’endroit a été transformé en site d’enfouissement jusqu’en 1975. Au cours desannées 1980, l’endroit a été restauré afin d’en faire un parc public. Pendant les Jeux, la colline d’Élancourt accueillera les épreuves olympiques de vélo de montagne. Afin de minimiser les répercussions sur la biodiversité, aucune infrastructure d’importance n’a été construite sur place et tous les sentiers ont été dessinés à partir de parcours qui existaient déjà. Les sentiers seront conservés à titre de legs pour les coureurs après les Jeux.

Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dessin du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines
Paris 2024

Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines est le domicile de la Fédération française de cyclisme. Construit en 2014, il a récemment accueilli les Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI 2022. Pendant Paris 2024, l’enceinte recevra les épreuves de cyclisme sur piste.

Stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines

Stade de BMX
Paris 2024

Le Stade de BMX a été construit expressément pour Paris 2024 et est situé dans le complexe du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce qui permettra d’assister aux épreuves de BMX et de cyclisme sur piste au même endroit.

Le Golf National

Un terrain de golf
Paris 2024

Le site du Golf National comprend un parcours de sept trous pour débutants et deux parcours de 18 trous, dont l’un est le parcours d’un niveau plus difficile qu’on utilise pour les championnats et qu’on surnomme « L’Albatros ». Le Golf National a été conçu en 1991 et il a fallu trois ans pour le compléter. Chaque année, l’Albatros est l’hôte de l’Open de France de même que d’autres compétitions internationales telles que la Coupe Ryder en 2018. Pendant les Jeux, cet endroit accueillera les tournois de golf masculin et féminin.