Adam Dong

Biographie

  • Il a quitté la Chine pour le Canada en 2014 afin de poursuivre des études supérieures.
  • A joué avec l’une des meilleures équipes professionnelles de Chine de 2006 à 2014
  • A commencé à représenter le Canada au niveau international en 2016 aux côtés de son partenaire de double masculin Nyl Yakura.
  • Après avoir atteint la première place au classement du double au Canada, il s’est retiré pour se consacrer à sa jeune famille.
  • En 2018, il a fondé le Centre d’entraînement de badminton Lions Badminton Training Centre à Burlington, en Ontario.
  • Il sort de sa retraite à la fin de l’année 2021 pour faire à nouveau équipe avec Yakura en double masculin ; ils remportent leur premier tournoi ensemble aux Internationaux du Mexique en 2021.
  • Dong et Yakura ont remporté l’or en double aux Championnats panaméricains de 2023, une amélioration sur le bronze remporté en 2022.
  • Ils ont représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022 et aux Championnats du monde de la BWF de 2023.

À propos d’Adam

Débuts : A commencé à jouer au badminton à l’âge de six ans, la même année où Zhang Jun, un joueur de sa ville natale de Suzhou, en Chine, a remporté l’or olympique à Sydney en 2000… À l’âge de 12 ans, il a été sélectionné pour rejoindre une équipe professionnelle en Chine… Une blessure à l’épaule droite pendant son enfance l’a contraint à apprendre à jouer au badminton de la main gauche… Est devenu champion des Jeux nationaux de la jeunesse en Chine en 2011… Autres intérêts : Aime explorer les villes en voyageant pour des compétitions… A obtenu un diplôme en services récréatifs et de loisirs du Collège Humber en 2017… De tout et de rien : Ses superstitions consistent à porter les mêmes chandails que ceux avec lesquelles il a gagné des tournois précédemment et à ne jamais se raser ou se faire couper les cheveux le jour d’un match… Sa devise préférée : « Ceci aussi passera »…

Palmarès international

Jeux du Commonwealth : 2022 – Huitièmes de finale (double)

Championnats du monde de la BWF : 2023 – 32e de finale (double)

Championnats panaméricains de la BPA : 2023 - OR (double); 2022 - BRONZE (double), QF (double mixte)