William Émard avec les bras levés vers le ciel.Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

William Émard

Biographie

William Émard a rejoint les rangs de l’équipe nationale senior en 2018. Il a participé à chacune des éditions des Championnats du monde de la FIG depuis 2019, séquence dont le point culminant a été l’historique quatrième place de l’équipe en ronde de qualification des Championnats du monde de la FIG 2023, résultat qui a du même coup permis à l’équipe canadienne masculine d’obtenir sa place aux Jeux olympiques pour la première fois depuis Beijing 2008. L’équipe a éventuellement fini septième de la finale.

Émard a connu sa part de succès sur le plan individuel aux Championnats du monde de la FIG 2021, terminant huitième au concours multiple masculin pour ainsi enregistrer le meilleur résultat dans l’histoire du Canada à des Championnats du monde dans cette épreuve. Il s’est par ailleurs qualifié pour les finales aux anneaux et au saut, finissant septième et huitième, respectivement. Ces réalisations sont d’autant plus impressionnantes qu’il a appris trois jours seulement avant la qualification qu’il allait participer aux épreuves dans chacun des six appareils et qu’il avait subi une déchirure partielle au biceps gauche. 

Il a ensuite dû s’accorder une période de congé afin de se remettre de sa blessure, mais il était désemparé de ne plus avoir la gymnastique comme exutoire. Émard a quitté son sport complètement pendant deux mois afin de remettre le compteur à zéro, autant mentalement que physiquement. Il a recommencé à s’entraîner avec une nouvelle approche et une motivation renouvelée. Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, au Chili, soit tout juste après les Championnats du monde, il a aidé l’équipe à remporter une médaille d’argent et il s’est qualifié pour les finales par appareil aux barres parallèles de même qu’à la barre fixe. 

À la compétition Élite Canada en février 2024, Émard a subi le même genre de blessure au biceps, mais du côté droit cette fois. En se consacrant entièrement à sa réadaptation et à son entraînement, il a été en mesure de renouer avec la compétition à quasi pleine capacité aux Championnats canadiens 2024, où il a fini troisième au concours multiple et mis la main sur l’argent à l’exercice au sol de même que le bronze aux anneaux pour décrocher sa place dans l’équipe en vue de Paris 2024 – ses premiers Jeux olympiques.

À propos de William

Début : A commencé à pratiquer la gymnastique à l’âge de quatre ans et à faire de la compétition à huit ans… S’entraîne et dispute des compétitions aux côtés de Félix Dolci et sous les ordres de l’entraîneur Adrian Balan depuis que les deux gymnastes sont tout petits… Autres intérêts : Aime lire, regarder des films et faire de la photographie… En voie de compléter un baccalauréat en marketing à l’Université du Québec à Montréal… De tout et de rien : Inspiré par Kyle Shewfelt parce qu’il est le seul Canadien en gymnastique artistique à avoir remporté une médaille olympique et en raison de la façon dont il est revenu d’une blessure importante pour pouvoir participer aux Jeux olympiques… Se décrit comme quelqu’un de « super perfectionniste », affirmant qu’il s’agit de sa plus grande qualité, mais aussi de son plus grand défaut comme athlète…Citation favorite:« J’ai eu un échec après l’autre dans la vie et c’est pourquoi j’ai du succès. » – Michael Jordan… 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 - ARGENT (par équipes), 6e (barres parallèles), 8e (barre fixe), 16e (concours multiple)

Championnats du monde de la FIG : 2023 – 7e (par équipes), 54e (concours multiple), 13e (anneaux), 27e (exercices au sol), 41e (barre fixe), 62e (barres parallèles), 78e (cheval d’arçon); 2022 – 10e (par équipes), 20e (exercices au sol), 93e (cheval d’arçon); 2021 – 8e (concours multiple), 7e (anneaux), 8e (vault), 28e (exercices au sol), 34e (barre fixe), 41e (barres parallèles), 91e (cheval d’arçon); 2019 – 17e (par équipes), 17e (exercices au sol), 39e (anneaux)

Championnats panaméricains : 2023 – ARGENT (par équipes), ARGENT (anneaux), 4e (exercices au sol), 4e (barres parallèles)