Deux athlètes dans un combat de taekwondo.Leigh Macarie Photo
Leigh Macarie Photo

Josipa Kafadar

Biographie

Josipa Kafadar s’est qualifiée pour ses premiers Jeux olympiques quand elle a fini parmi les deux meilleures dans l’épreuve féminine des 49 kg au Tournoi de qualification olympique de la zone panaméricaine en vue des Jeux de Paris 2024. Elle avait auparavant été remplaçante au sein d’Équipe Canada pour l’épreuve olympique de sa catégorie de poids en vue des Jeux de Tokyo 2020.

Kafadar a fait ses débuts à l’échelle internationale à l’Open du Canada 2015 à Montréal. Elle a remporté l’épreuve des 51 kg dans la catégorie des cadets, raflant ainsi une médaille d’or qui l’a amenée à réaliser que son rêve de devenir athlète olympique était possible. Elle a participé à ses premiers Championnats du monde juniors de la WTF en 2016. Deux années plus tard, Kafadar a mis la main sur l’argent chez les 49 kg aux Championnats du monde juniors de la WTF 2018. Elle a participé à ses premiers Championnats du monde seniors en 2019.

Depuis qu’elle évolue dans la catégorie senior, Kafadar a disputé deux épreuves du Grand Prix, circuit qui est réservé aux 32 athlètes les mieux classés dans chacune des catégories de poids. En 2023, elle a remporté des médailles d’or à l’Open du Luxembourg et à l’Open britannique, de même qu’une médaille d’argent à l’Open du Canada. En 2024, elle a mis la main sur des médailles de bronze à l’Open du Canada et celui des États-Unis, ainsi qu’à la Coupe du Président panaméricaine de World Taekwondo.

À propos de Josipa

buts : A commencé à pratiquer le taekwondo à l’âge de quatre ans et a commencé à faire de la compétition une année plus tard… Enfant, elle adorait le taekwondo parce qu’elle aimait le défi de montrer aux gens qu’ils avaient tort quand ils disaient qu’elle ne pouvait pas faire quelque chose… Autres intérêts : Aime faire de la photographie ainsi que la pâtisserie, l’artisanat, la randonnée pédestre… Poursuit des études de premier cycle en physique biologique à l’Université Simon Fraser… De tout et de rien : A toujours dans sa poche un médaillon dont lui a fait cadeau sa grand-mère pour lui rappeler d’avoir confiance et que sa famille la soutiendra toujours…  Inspirée par la médaillée d’argent olympique Karine Sergerie en raison de ses succès dans son sport et parce qu’elle a défendu la cause de la santé mentale chez les athlètes; admire aussi l’athlète olympique de taekwondo Ivett Gonda, originaire de la Colombie-Britannique comme elle qui a évolué chez les 49 kg… Ses parents ont immigré au Canada en tant que réfugiés pendant le conflit armé dans les Balkans du milieu des années 1990… Sa citation favorite : « Qu’il te donne ce que ton coeur désire et qu’il accomplisse tous tes desseins. » —  Psaumes 20:4…

Palmarès international

Championnats du monde de World Taekwondo : 2019 – 16e de finale (49 kg)

Championnats du monde juniors de World Taekwondo: 2018 – ARGENT (49 kg); 2016 – QF (52 kg)

Jeux panaméricains juniors : 2021 – QF (49 kg)