Emy Legault à la course.AP Photo/Rui Vieira
AP Photo/Rui Vieira

Emy Legault

Biographie

Pour Emy Legault, la saison 2022 est le genre d’année à laquelle elle aurait « seulement pu rêver ». En juin, elle est montée sur son premier podium à la Coupe du monde de triathlon, terminant deuxième à Huatulco, au Mexique. Après avoir aidé le Canada à prendre le cinquième rang du relais mixte aux Championnats du monde de triathlon sprint et relais à Montréal, elle a réalisé son premier résultat individuel parmi les 10 meilleures en carrière dans le cadre des Séries des championnats du monde de World Triathlon à Hambourg.  Elle a ensuite participé à ses premiers grands Jeux, terminant 10e aux Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham. Cet automne-là, elle a gagné deux médailles d’or aux Championnats de triathlon des Amériques, remportant le bronze dans la course chez les femmes et l’argent au relais mixte.

Legault a été membre d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Elle a aidé le Canada à remporter le bronze au relais mixte et a fini sixième à l’épreuve individuelle féminine. Championne nationale junior en 2014, Legault a  participé aux Championnats du monde juniors qui ont eu lieu dans le cadre des Finales de la Série de championnats du monde de World Triathlon en 2013, 2014 et 2015. Elle a dû composer avec une interruption de carrière en 2018 quand on lui a diagnostiqué un « genou du coureur », puis une fracture de stress à un tibia, mais elle dit que ces blessures l’ont rendue plus forte alors qu’elle en a appris davantage sur elle-même dans les moments difficiles que dans les bons moments.

À propos d’Emy

Débuts : A fait son premier triathlon en 2005 à l’âge de neuf ans… A appris que les transitions étaient importantes quand elle était une nageuse novice et qu’elle est sortie de l’eau en tout dernier à sa première course, mais a ensuite été la première à amorcer la portion à vélo… A commencé à s’entraîner et à courir plus sérieusement à 16 ans… Aime le triathlon parce que la diversité des « trois-sports-en-un » signifie que l’entraînement est toujours différent et jamais ennuyant…  Autres intérêts : Aime écouter de la musique, faire des pâtisseries, gâter sa famille avec de nouvelles recettes… Aimerait faire carrière en immobilier après le sport… De tout et de rien : Ne peut voyager sans son oreiller…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – BRONZE (relais mixte), 6e (individuel)

Jeux du Commonwealth : 2022 – 6e (relais mixte), 10e (individuel)

Finale de la Série de championnats du monde de World Triathlon : 2022 – 22e (individuel); 2015 – 31e (junior individuel); 2014 – 14e (junior individuel); 2013 – DNF (junior individuel)

Championnats du monde de sprint et de relais de World Triathlon : 2023 – 17e (relais mixte); 2022 – 5e (relais mixte), 12e (individuel)