Claire Scheffel et des nageuses en action.Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Claire Scheffel

Biographie

Claire Scheffel a rejoint le programme national senior en 2021 et a fait ses débuts aux Championnats du monde de World Aquatics en 2022. Elle était d’abord une remplaçante, mais a fini par être de la compétition après la blessure subie par une coéquipière à peine quelques heures avant le début de la compétition. Elle a ensuite participé aux Championnats du monde de World Aquatics en 2023 et 2024. Dans cette plus récente édition, elle a participé aux trois routines en équipe alors que le Canada a qualifié une équipe complète pour Paris 2024.

Scheffel a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023. À la Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics qui ont eu lieu à Markham, en Ontario, en juin 2024, Scheffel a aidé le Canada à remporter des médailles dans les trois épreuves (l’argent en style technique en équipe, l’argent en style libre en équipe et le bronze à l’épreuve acrobatique en équipe). Cela a suivi une médaille d’argent en style libre en équipe à la Coupe du monde de Paris au début du mois de mai, qui a servi d’épreuve test olympique au Centre aquatique de Paris 2024.  Scheffel avait précédemment aidé le Canada à remporter l’argent en style acrobatique en équipe et le bronze en style libre en équipe à la Super finale de la Coupe du monde 2023.

Scheffel a participé à sa première compétition internationale à l’âge de 14 ans aux Championnats panaméricains UANA, où elle a remporté les épreuves des figures, du duo et en équipe.

À propos de Claire

Débuts : A commencé à pratiquer la natation artistique à l’âge de huit ans, puis la compétition à l’âge de 10 ans… Elle a essayé la natation et la danse et ses parents ont cru que la natation artistique était une bonne combinaison des deux disciplines… Autres intérêts : Elle aime crocheter, dessiner et peindre (surtout des images de ses animaux de compagnie), ainsi que chiner et recycler ses trouvailles… Elle suit des cours à temps partiel à l’Université de Waterloo et à l’Université de l’Athabasca… De tout et de rien : Son père, Trevor, était un nageur de haut niveau qui a participé aux Universiades de 1993… Sa première partenaire de duo portait le même prénom et le même deuxième prénom qu’elle, Claire Elizabeth… Elle collectionne les aimants quand elle voyage, perpétuant ainsi la tradition de ses parents… Sa devise préférée : « N’arrête pas de nager »

Palmarès international

Championnats de monde de World Aquatics : 2024 – 4e (acrobatique par équipes), 6e (technique par équipes), 7e (libre par équipes); 2023 – 6e (acrobatique par équipes); 2022 – 7e (acrobatique par équipes), 8e (technique par équipes)

Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics : 2024 – CAN: BRONZE (acrobatique par équipes), ARGENT (technique par équipes); FRA – ARGENT (libre par équipes); 5e (acrobatique par équipes), 5e (technique par équipes); 2023 – Super finale: ARGENT (acrobatique par équipes), BRONZE (libre par équipes); 4e (technique par équipes); CAN: 4e (technique par équipes), 4e (acrobatique par équipes); FRA: 4e (acrobatique par équipes), 5e (libre par équipes), 9e (technique par équipes)