Félix Dolci lève les bras.Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Félix Dolci

Biographie

Félix Dolci a inscrit son nom dans le livre des records de la gymnastique canadienne à plusieurs reprises depuis le début de sa relativement courte carrière.  

En 2018, il est devenu le premier Canadien à remporter une médaille en gymnastique masculine aux Jeux olympiques de la jeunesse quand il a raflé l’argent aux anneaux, se qualifiant du même coup pour la finale du concours multiple. En 2019, à l’occasion de la première édition des Championnats du monde juniors de la FIG, il est devenu le premier champion du monde junior du Canada quand il a décroché l’or aux anneaux. Il a obtenu l’argent à l’exercice au sol à cette même compétition et il a terminé au pied du podium, en quatrième place, au concours multiple. Plus tôt cette année-là, il était devenu l’athlète le plus décoré dans l’histoire des Jeux du Canada avec 11 médailles en carrière. Il a remporté deux médailles d’or et deux d’argent en 2019, qui sont venues s’ajouter aux deux d’or et trois d’argent qu’il avait remportées en 2015 à l’âge de seulement 12 ans. 

Depuis qu’il a commencé à évoluer dans la catégorie senior en 2020, Dolci n’a jamais cessé de poursuivre son ascension. Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, il est devenu le premier Canadien en 60 ans à remporter le concours multiple masculin. Il a raflé cinq médailles en tout à Santiago, lui qui a aussi mis la main sur l’or à l’exercice au sol, l’argent dans l’épreuve par équipes ainsi que le bronze aux anneaux et au saut. 

Ces réalisations ont suivi une performance étincelante de l’équipe canadienne masculine aux Championnats du monde de la FIG 2023 disputés à Anvers, en Belgique, où les Canadiens ont pris le quatrième rang des qualifications pour ainsi décrocher une place pour l’équipe à Paris 2024; ils ont ensuite fini septièmes de la finale par équipes. Dolci s’est aussi qualifié pour les finales de deux appareils, à l’exercice au sol et à la barre fixe, prenant alors les cinquième et huitième places, respectivement. C’était la première fois qu’il se qualifiait pour la finale d’un appareil depuis qu’il avait fait ses débuts aux Mondiaux seniors en 2021. 

À propos de Félix

Début : A commencé à pratiquer la gymnastique artistique à l’âge de cinq ans et à faire de la compétition en 2009… Ses parents avaient essayé de l’amener à s’intéresser au hockey et au soccer, mais il avait besoin de pratiquer un sport qui lui permettrait de dépenser toute son énergie… Autres intérêts : Aime jouer à des jeux vidéo, aller à la pêche et faire du ski nautique… De tout et de rien : Son modèle est le légendaire gymnaste japonais Kohei Uchimura… Devise favorite : Entraîne-toi fort ou retourne à la maison!

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – OR (concours multiple), OR (exercices au sol), ARGENT (par équipes), BRONZE (anneaux), BRONZE (saut)

Jeux olympiques de la jeunesse : 2018 – ARGENT (anneaux), 9e (concours multiple), 6(exercices au sol), 7e (saut), 8e (barre fixe), 13e (cheval d’arçon), 22e (barres parallèles)

Championnats du monde de la FIG : 2023 – 7e (par équipes), 5e (exercices au sol), 8e (barre fixe), 19e (anneaux), 28e (barres parallèles); 2022 – 10e (par équipes), 35e (concours multiple), 22e (barre fixe), 35e (anneaux), 44e (barres parallèles), 102e (exercices au sol), 124e (cheval d’arçon); 2021 – 19e (anneaux), 24e (barre fixe)

Jeux du Commonwealth : 2022 - ARGENT (par équipes), 4e (concours multiple), ARGENT (exercices au sol), 4e (saut), 4e (barres parallèles), 5(anneaux), 18e (barre fixe), 34e (cheval d’arçon)

Championnats panaméricains : 2023 – 5e (anneaux), 5e (barres parallèles); 2022 – BRONZE (par équipes), BRONZE (concours multiple), BRONZE (exercices au sol), ARGENT (saut), 4e (barres parallèles), 7e (anneaux)

Championnats du monde juniors de la FIG : 2019 – 4e (concours multiple), OR (anneaux), ARGENT (exercices au sol), 14e (barre fixe), 24e (barres parallèles), 49e (cheval d’arçon)