Des cyclistes sur route pendant une course.

Cyclisme sur route

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 2

Résumé du sport

Cyclisme sur route à Paris 2024

Sites : Contre la montre individuel – Les Invalides (départ) , Pont Alexandre III (arrivée); Course sur route – Pont d’Iéna

Dates de compétition : 27 juillet, 3 et 4 août (Jours 1, 8 et 9)

Épreuves : 4 (2 masculines, 2 féminines)

Quiz: Testez vos connaissances!

Une cycliste sur son vélo.

Le programme olympique actuel comprend une course sur route et une course contre la montre pour les hommes et pour les femmes. Toutes les épreuves sont des courses d’une journée.

Le départ de la course sur route se fait en groupe. La distance à parcourir pour gagner l’épreuve masculine est généralement de 250280 km. Pour les femmes, la distance est de 120140 km tandis que les cyclistes tentent d’être les premiers à franchir la ligne d’arrivée. Aux Jeux de Paris 2024, les courses sur route démarreront et prendront fin au Pont d’Iéna près de la Tour Eiffel.

Dans les courses contre la montre individuelles, les coureurs partent un à la fois à intervalles définis et sont chronométrés. Il faut parcourir le plus vite possible une distance de 4050 km pour les hommes et de 2030 km pour les femmes. Les épreuves contre la montre des Jeux de Paris 2024 démarreront aux Invalides et prendront fin au Pont Alexandre III.

Le Canada en cyclisme sur route aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Des cyclistes sur route en action.

Même si le cyclisme sur route est présent aux Jeux olympiques depuis les premiers jeux de l’ère moderne, à Athènes 1896, le Canada n’a obtenu sa première médaille qu’à Los Angeles 1984, où Steve Bauer a décroché l’argent de la course sur route après avoir été battu au sprint. Mike Woods est venu près d’accéder au podium à Tokyo 2020 quand il a pris la cinquième place dans la course sur route, alors qu’il a raté une des trois premières places de peu après avoir été au cœur du sprint de fin de course.

Clara Hughes a remporté deux médailles de bronze à Atlanta 1996. Ses troisièmes places à la course sur route et au contre-la-montre lui permettront de devenir la première athlète multimédaillée à des Jeux d’été et d’hiver quand troquera le vélo pour les patins.

Le meilleur résultat obtenu par le Canada dans le cadre du format actuel au contre la montre individuel chez les hommes est la septième place enregistrée par Svein Tuft aux Jeux de Beijing 2008. Frank Brown a fini cinquième à Stockholm 1912 dans un contre la montre de plus de 315 km.

Histoire olympique du cyclisme sur route

Le cyclisme sur route est des sports d’origine des Jeux olympiques modernes alors qu’une course sur route masculine a été disputée aux Jeux d’Athènes 1896. Le cyclisme sur route a ensuite été absent du programme de trois éditions des Jeux avant d’y revenir de façon définitive à Stockholm 1912. Jusqu’à Melbourne 1956, il y a aussi eu une course sur route par équipes chez les hommes, qui a été remplacée par un contre la montre par équipes de 100 km, qu’on a disputé jusqu’à Barcelone 1992.

Les femmes ont participé à des courses sur route pour la première fois à Los Angeles 1984, quand la course sur route a été ajoutée au programme. Le format de compétition actuel pour le contre la montre individuel a été instauré pour les hommes et les femmes à Atlanta 1996.

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
Course en ligne - hommesSteve BauerArgent1984 Los Angeles
Course en ligne - femmesClara HughesBronze1996 Atlanta
Course contre-la-montre - femmesClara HughesBronze1996 Atlanta

Équipes