SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Hockey sur glace

Hockey sur glace

Le hockey sur glace structuré est né dans l’Est du Canada au début du 19e siècle. Le mot hockey dérive du vieux français « hocquet » qui signifie bâton. Le 3 mars 1875 à Montréal, il y a eu une « première » importante pour ce sport. En effet, c’est ce jour-là qu’a eu lieu le premier match de hockey sur glace organisé documenté. Le match a été annoncé à l’avance, et les joueurs des deux équipes ont joué sur une surface glacée confinée avec une « pièce de bois plate et circulaire ». Les noms des joueurs, ainsi que le score, ont été enregistrés.

L’Équipe olympique canadienne 2014 – hockey sur glace masculin

L’Équipe olympique canadienne 2014 – hockey sur glace féminin

Un tournoi de hockey sur glace masculin a été inclus au programme des Jeux olympiques de 1920 à Anvers. Lorsque les premiers Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Chamonix en 1924, le hockey sur glace masculin faisait partie des sports en compétition, et depuis lors, il figure au programme de chaque édition des Jeux olympiques d’hiver. Le premier tournoi olympique de hockey sur glace féminin a eu lieu aux Jeux de 1998 à Nagano.

Le but du jeu est de faire entrer la rondelle dans le but défendu par l’équipe adverse. Aux Jeux olympiques, les matchs de hockey sur glace sont disputés sur une patinoire quatre mètres plus large que celles de la Ligue nationale de hockey. Un match ordinaire se compose de trois périodes de 20 minutes, séparées par des entractes de 15 minutes. Aucune rencontre ne peut se terminer par un score nul. En cas d’égalité, il y aura une période de prolongation, ou si nécessaire, une séance de tirs au but.

Événements

Hommes

À Sotchi 2014, il y aura douze équipes réparties dans trois groupes - Groupe A : Russie, Slovaquie, États-Unis, Slovénie - Groupe B : Finlande, Canada, Norvège, Autriche - Group C : République tchèque, Suède, Suisse, Lettonie - La ronde préliminaire du tournoi olympique se déroule sous la forme d’un tournoi à la ronde dans chaque groupe. Aucun pays n’est éliminé de la course aux médailles sur la base des résultats de la ronde préliminaire. Les quatre meilleures équipes de la ronde préliminaire (les équipes gagnantes de chaque groupe et l’équipe qui présente la meilleure fiche parmi celles ayant terminé au deuxième rang) se qualifient pour les quarts de finale. Les huit équipes restantes disputent des matchs de qualification éliminatoires. Les quatre gagnants des matchs de qualification avancent en quart de finale pour se mesurer aux équipes qualifiées à l’issue de la ronde préliminaire. Les vainqueurs des quarts de finale avancent en demi-finale où ils s’affrontent pour l’or et l’argent, tandis que les perdants se disputent la médaille de bronze.

Femmes

À Sotchi 2014, il y aura huit équipes divisées en deux groupes - Groupe A : Canada, États-Unis, Finlande, Suisse - Groupe B : Suède, Russie, Allemagne, Japon - La ronde préliminaire se déroule sous la forme d’un tournoi à la ronde dans chaque groupe. Le plus grand changement depuis Vancouver 2010 est que la ronde préliminaire se déroulera en deux niveaux. Le groupe A comprend les équipes occupant les quatre premiers rangs du classement de l’IIHF tandis que le groupe B est formé des équipes classées du 5e au 8e rang. Toutes les équipes du groupe A avancent à l’issue de la ronde préliminaire, ainsi que les deux meilleures équipes du groupe B. Les deux meilleures équipes du groupe A seront automatiquement qualifiées pour les demi-finales. La première équipe du groupe A affrontera la gagnante du match de quart de finale ayant opposé la quatrième équipe du groupe A à la première équipe du groupe B. La deuxième équipe du groupe A rencontrera la gagnante du match de quart de finale ayant opposé la troisième équipe du groupe A à la deuxième équipe du groupe B. Les gagnantes des demi-finales joueront pour l’or et l’argent, tandis que les perdantes se disputeront la médaille de bronze.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

JEUX:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

OrFalcons de WinnipegAnvers 1920Hommes -
OrGranites de TorontoChamonix 1924Hommes -
Or Grads de l'Université de TorontoSt.Moritz 1928Hommes -
OrLe Winnipeg'sLake Placid 1932Hommes -
OrRCAF FlyersSt.Moritz 1948Hommes -
OrMercurys d'EdmontonOslo 1952Hommes -
OrÉquipe CanadaSalt Lake City 2000Hommes -
OrÉquipe CanadaSalt Lake City 2000Femmes -
OrÉquipe CanadaTurin 2006Femmes -
OrÉquipe CanadaVancouver 2010Hommes -
Or Équipe CanadaVancouver 2010Femmes -
ArgentBearcats de Port ArthurGarmisch-PartenkirchenHommes -
ArgentDutchmen de Kitchener-WaterlooSquaw Valley 1960Hommes -
ArgentÉquipe CanadaAlbertville 1992Hommes -
ArgentÉquipe CanadaLillehammer 1994Hommes -
ArgentÉquipe CanadaNagano 1998Femmes -
BronzeDutchmen de Kitchener-WaterlooCortina d'Ampezzo 1956Hommes -
BronzeÉquipe CanadaGrenoble 1968Hommes -
Identification Olympique

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.