Biographie :

Simon Gagné a représenté le Canada à deux éditions des Jeux olympiques d’hiver, soit à Salt Lake City en 2002 et à Turin en 2006. Dans le premier cas, Gagné et ses coéquipiers ont mis fin à une séquence de 50 ans sans médaille d’or olympique pour l’équipe masculine de hockey sur glace du Canada alors que Gagné a inscrit quatre points en six matchs. Gagné a aussi été invité au camp estival de l’équipe olympique masculine de hockey sur glace du Canada en vue des Jeux de Vancouver en 2010, mais il a dû se retirer en raison d’une blessure.

Gagné a fait ses débuts internationaux pour le Canada au Championnat du monde de hockey junior de 1999 où il a inscrit sept buts et une passe en sept matchs, ce qui lui a valu la deuxième place des pointeurs de l’équipe alors que le Canada a décroché la médaille d’argent. Gagné a de nouveau été membre de l’équipe canadienne à la Coupe du Monde de Hockey en 2004 où il a totalisé un but et une passe en six matchs pour aider le Canada à remporter la compétition. Gagné a aussi représenté le Canada au Championnat du monde de l’IIHF en 2005 en Autriche, amassant 10 points en neuf matchs pour se classer au troisième rang des meilleurs pointeurs du tournoi, alors que le Canada a terminé avec la médaille d’argent.

Gagné a été réclamé au premier tour par les Flyers de Philadelphie (22e choix au total) au Repêchage de la LNH de 1998 et il a connu une carrière de 14 saisons dans la LNH avec quatre équipes différentes : Philadelphie, Tampa Bay, Los Angeles et Boston. Gagné a remporté une Coupe Stanley en 2012 avec les Kings de Los Angeles. Il a amassé 601 points en 822 matchs dans la LNH avant d’annoncer sa retraite du hockey professionnel en septembre 2015.

Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 2009 avec ses coéquipiers des Jeux d’hiver de 2002.