Biographie :

Membre du Triple Gold Club, Scott Niedermayer a fait ses débuts olympiques à Salt Lake City en 2002 où Équipe Canada a mis fin à une disette de 50 ans sans médaille d’or du pays au hockey sur glace masculin. Niedermayer a inscrit un but et une passe à Salt Lake City. Il est revenu aux Jeux olympiques à Vancouver en 2010 menant le Canada sur la plus haute marche du podium en tant que capitaine.

Niedermayer a revêtu le chandail canadien pour la première fois au Championnat du monde de l’IIHF en 1991, remportant l’or avec Équipe Canada. Niedermayer a aussi participé au tournoi de 1992. Le défenseur figurait au sein de la formation canadienne à deux éditions de la Coupe du monde de hockey (1996, 2004). Il occupait le poste de capitaine adjoint en plus de remporter l’or à sa deuxième participation. Niedermayer a aussi représenté le Canada au Championnat du monde de l’IIHF en 2004, amassant cinq points (trois buts et deux passes) en neuf rencontres pour finalement décrocher la médaille d’or.

Niedermayer a connu une superbe carrière dans la LNH, qui a démarré au Repêchage de 1991 alors que les Devils du New Jersey le sélectionnaient au troisième rang. Il évolua au New Jersey pendant 12 saisons, remportant trois titres de la Coupe Stanley au passage (1995, 2000, 2003). Niedermayer ajouta une quatrième conquête de la Coupe Stanley comme membre des Ducks d’Anaheim en 2007 en plus de se voir décerner le trophée Conn Smythe en tant que joueur par excellence des séries éliminatoires. Niedermayer a aussi remporté le trophée James Norris, à titre de défenseur par excellence de la LNH au terme de la saison 2003-2004. En juin 2010, Niedermayer annonçait officiellement sa retraite du hockey.

Niedermayer a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada à deux reprises (2009, 2012) avec ses coéquipiers des conquêtes des Jeux de Salt Lake City et ceux de Vancouver. Il a aussi fait son entrée au Temple de la renommée du hockey en 2014 et au Temple de la renommée de l’IIHF en 2015.

À PROPOS DE SCOTT

Son frère Rob joue pour les Devils du New Jersey… Ils ont remporté ensemble la Coupe Stanley en 2007-08 avec les Ducks…Vit à Cranbrook, en C.-B. en saison morte… Avec son épouse Lisa, il a quatre fils, Logan, Jackson, Josh, Luke… Il aime jouer au golf, faire du vélo de montagne, chasser… Son idole de hockey était Paul Coffey.