Biographie :

Avec ses cinq médailles olympiques, dont quatre d’or, Jayna Hefford est l’une des Olympiennes les plus décorées du Canada.

Après avoir fait ses débuts au Championnat du monde de 1997, Hefford est devenue une des joueuses les plus expérimentées au sein de l’Équipe nationale féminine du Canada. Elle a participé aux Championnats du monde à 12 occasions, remportant sept médailles d’or et cinq d’argent. À l’annonce de sa retraite en septembre 2015, Hefford se classait deuxième de tous les temps avec Équipe Canada avec 267 parties disputées, 157 buts marqués et 291 points.

À Salt Lake City en 2002, c’était Hefford qui a compté l’éventuel but gagnant avec une seconde à jouer en deuxième période du match pour la médaille d’or contre les États-Unis. Parmi ses autres faits d’armes, Hefford a été nommée meilleure attaquante aux Championnats du monde de hockey féminin de 2004 et 2005. Elle avait aussi été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi de 2004, telle que choisie par les médias.

Quand elle ne jouait pas pour la formation canadienne, Hefford évoluait avec le Thunder de Brampton dans la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL). Au terme des saisons 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013, elle a mené son équipe à la finale de la Coupe Clarkson. En 2008-2009, elle a remporté l’Angela-James Bowl remis à la joueuse ayant récolté le plus de points en saison régulière, un an après avoir remporté le Championnat de la CWHL avec Brampton. De nos jours, la ligue remet annuellement le trophée Jayna-Hefford à la meilleure joueuse selon un vote populaire mené auprès des joueuses.

Hefford a été intronisée au Temple de la renommée olympique canadien en 2012 avec ses coéquipières de la conquête de la médaille d’or des Jeux d’hiver de Turin en 2006. Elle a aussi été admise au Temple de la renommée du hockey en 2018 en plus de recevoir l’Ordre du Canada en 2019.

Plus sur Jayna

Début dans le sport : Elle a commencé à jouer au hockey à six ans… Ses frères aînés ont joué et leurs parents étaient fortement impliqués dans le sport… École : Elle a décroché un baccalauréat en science de l’éducation physique et sanitaire de l’Université de Toronto en 2004 … Intérêts divers : Elle aime cuisiner et jouer au golf… Elle dirige une école de hockey à Brampton avec sa coéquipière Lori Dupuis… Elle est associée à plusieurs œuvres caritatives, notamment la Fondation de l’Hôpital universitaire de Kingston, CanFund et Right to Play… Elle a mis sur pied un tournoi de golf annuel en mémoire de son père au profit de la Fondation de l’Hôpital universitaire de Kingston et a amassé plus de 90 000$ en cinq ans… Faits divers : Son souvenir olympique favori est d’avoir regardé l’équipe canadienne faire son entrée dans le stade pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988… Elle s’inspire de ses coéquipières comme Cassie Campbell et Vicky Sunohara… Expression favorite : « C’est le cœur qui déplace les pieds et non les pieds qui déplacent le cœur ».