Biographie :

Marc-André Fleury est un médaillé d’or olympique et double médaillé d’argent des Championnats du monde juniors de l’IIHF. À ses débuts olympiques aux Jeux de Vancouver en 2010, Fleury n’a pas eu de temps de glace, mais il a fait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’or. Au Championnat du monde junior de 2003 à Halifax, Équipe Canada s’est classée deuxième et Fleury a été nommé meilleur gardien de but et joueur le plus utile du tournoi. De retour en Finlande l’année suivante, Fleury a aidé le Canada à remporter une deuxième médaille d’argent consécutive.

Quand il n’endossait pas un chandail d’Équipe Canada, Fleury a connu encore plus de succès. À la séance de sélection de la LNH en 2003, Fleury a été sélectionné par les Penguins de Pittsburgh, faisant de lui le deuxième gardien de but de l’histoire à être réclamé au tout premier rang. Connaissant une importante progression à sa troisième saison avec les Penguins, Fleury, qui s’était remis d’une blessure majeure à une cheville, a aidé son équipe à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 2008. En 2009, les Penguins ont vengé leur défaite de la saison précédente en battant les Red Wings de Detroit et Fleury remportait ainsi sa première Coupe Stanley. Fleury a remporté deux autres titres de la Coupe Stanley, soit en 2016 et 2017 avec les Penguins. Sa carrière dans la LNH s’est poursuivie sous d’autres cieux, alors qu’il a été sélectionné par les Golden Knights de Vegas au repêchage d’expansion de 2017. À Vegas, Fleury est devenu le deuxième plus jeune gardien de but à remporter une 400e victoire en carrière. Il a aussi affiché sa meilleure moyenne de buts alloués et son meilleur pourcentage d’arrêts en carrière tandis que les Golden Knights atteignaient la finale de la Coupe Stanley à leur première saison.

Pour apprendre à connaître Marc-André…

 

Il est surnommé « Flower »… Il cite Martin Brodeur et Patrick Roy comme ses idoles… Il aime les crêpes et la poutine, le groupe de musique Nickelback, l’acteur Jim Carrey et l’émission de MTV « Pimp my ride »… Son sport favori autre que le hockey est le football américain…