SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Sidney Crosby

Sidney Crosby
  • Date de naissance : 08/07/1987
  • Âge : 26
  • Hauteur: 180cm
  • Poids : 90kg
  • Ville natale : Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Ville d’attache: Cole Harbour, Nouvelle-Écosse

CROSBY_SidneyÀ l’occasion du match décisif du tournoi de hockey aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, Sidney Crosby a marqué le « but en or » à 7 minutes 40 secondes de la première période de prolongation pour ainsi procurer la victoire au Canada contre les États-Unis. Il s’agissait de la 14e médaille d’or que remportait le Canada à Vancouver 2010, soit un record pour un pays hôte de Jeux olympiques d’hiver. Sydney, qui était un des capitaines substituts du Canada, a pour sa part terminé le tournoi avec une fiche de quatre buts et de trois mentions d’aide.

Sidney Crosby a participé à deux Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF. En 2004, il est devenu le cinquième joueur seulement de 16 ans à participer au tournoi pour le Canada, qui a d’ailleurs gagné la médaille d’argent. Et à l’âge de 16 ans, quatre mois et 21 jours, il est ensuite devenu le plus jeune joueur de l’époque à marquer un but dans ce tournoi. En 2005, il a aidé le Canada à gagner la médaille d’or à Grand Forks, dans le Dakota du Nord. Ensuite, en 2006, il a participé à son premier et seul Championnat du monde de hockey de l’IIHF, au terme duquel il figurait en tête du classement des marqueurs grâce à sa fiche de huit buts et de huit mentions d’assistance, pour ainsi devenir le plus jeune joueur à réaliser l’exploit. Après la 4e place obtenue par son équipe, Crosby a été nommé meilleur joueur d’avant par la direction générale, en plus d’être choisi pour faire partie de l’équipe d’étoiles sélectionnée par la presse.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique de 2010 et 2014. Champion de la Coupe Stanley de 2009. Double lauréat du Prix Lou Marsh (2007 et 2009). Lauréat à trois reprises du Prix Lionel Conacher (2007, 2009 et 2010). Champion du monde de hockey junior de 2005.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Son père Troy a été repêché comme gardien par les Canadiens de Montréal. Sa mère s’appelle Trina. Sa sœur cadette Taylor est gardienne de but et fréquente l’école Shattuck-St. Mary’s au Minnesota, tout comme l’a fait son frère. Il parraine les organismes de bienfaisance Crosby Foundation et IWK Halifax. Idoles sportives : Steve Yzerman et Michael Jordan. Film favori : Les Remplaçants. Émissions de télévision favorites : Homeland, Suits. Passe-temps : la pêche.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – OR

Championnats du monde de l’IIHF : 2006 – 4e

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverHockey sur glaceHommes - Or
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverHockey sur glaceHommes - Or
Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.