Biographie :

Dans l’histoire de l’équipe féminine canadienne, Cassie Campbell est la joueuse ayant porté le « C » de capitaine pendant la plus longue période. Campbell a fait ses débuts sur la glace olympique à Nagano en 1998. C’était d’ailleurs la première fois que le hockey sur glace féminin était considéré comme une épreuve olympique officielle. À ces Jeux, Campbell a marqué un but en six matchs et elle a aidé son équipe à remporter la médaille d’argent.

En tant que capitaine de 2001 à 2006, Campbell a dirigé l’équipe féminine de hockey sur glace sur un chemin menant vers l’or. Elle est devenue la seule capitaine (homme ou femme) à guider le Canada vers deux médailles d’or olympiques, en 2002 et en 2006. Elle a prouvé que le travail acharné porte ses fruits, elle qui a remporté six médailles d’or et une d’argent aux Championnats du monde féminins de l’IIHF entre 1994 et 2005. La dernière médaille d’or de sa carrière a été gagnée aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, au cours desquels elle a disputé cinq rencontres.

Après avoir annoncé sa retraite en 2007, Campbell est devenue la première joueuse de hockey à être intronisée au Panthéon des sports canadiens. Elle a ensuite poursuivi son chemin dans le hockey canadien en devenant la première femme analyste à l’antenne de Hockey Night in Canada en 2006.