Le football (soccer) à Tokyo 2020

Sites de compétition : Stade olympique, Stade de Tokyo, Dôme de Sapporo, Stade de Miyagi, Stade Ibaraki de Kashima, Stade de Saitama, Stade international de Yokohama

Dates des compétitions : 22 juillet au 8 août (Jours -2 à 15)

Épreuves : 2 (1 masculine et 1 féminine)

Fédération nationale : Canada Soccer

Fédération internationale : Fédération internationale de football association (FIFA)

Un match de soccer oppose deux équipes de 11 joueurs chacun sur le terrain et avec un effectif total de 18 joueurs. L’objectif du jeu est pour une équipe de marquer le plus de points possible en introduisant le ballon dans le filet de l’équipe adverse tout en protégeant le sien. Mis à part le gardien de but, aucun joueur ne peut toucher le ballon avec ses mains ou ses bras.

Chaque partie dure environ 90 minutes. L’ajout de temps de récupération d’arrêt de jeu en fin de première et de deuxième demie de 45 minutes est à la discrétion des arbitres.

Sinclair en action sur le terrain

Christine Sinclair lors de la demi-finale de soccer féminin aux Jeux olympiques de Londres 2012, à Manchester, le 6 août 2012. LA PRESSE CANADIENNE/HO, COC – Mike Ridewood

Au tournoi olympique, les 16 équipes masculines et 12 équipes féminines sont regroupées en groupes de quatre. Le tournoi démarre par une phase préliminaire à la ronde où chaque victoire rapporte trois points, chaque partie nulle, un point, et chaque défaite, zéro, les meilleures équipes de chaque groupe passent aux rondes éliminatoires. Les quarts de finale précèdent les demi-finales dont les vainqueurs seront retenus pour le match de médaille d’or et les vaincus pour celui de la médaille de bronze. À l’issue du temps réglementaire d’une partie de ronde éliminatoire, si le pointage est nul, deux périodes de quinze minutes sont ajoutées. Si le vainqueur n’est toujours pas déclaré, on ajoute une séance de tirs de barrage.

Le contact léger entre les joueurs est toléré, mais l’arbitre peut émettre un carton jaune (avertissement) ou un carton rouge (expulsion) à un joueur fautif en cas de contact jugé trop violent ou dangereux.

Le Canada aux Jeux olympiques (avant Tokyo 2020)

Le Canada a remporté trois médailles olympiques en soccer, plus récemment, deux médailles de bronze consécutives par l’équipe féminine, à Londres en 2012 et à Rio en 2016. À Londres, l’équipe a rebondi suite à une défaite crève-cœur en demi-finale aux mains de sa grande rivale américaine pour vaincre la France 1-0 dans le match de la médaille de bronze sur un but de Diana Matheson dans la reprise des arrêts de jeu (92e minute). C’était seulement la deuxième fois que le Canada participait au tournoi olympique féminin après Beijing en 2008.

À Rio, une nouvelle étoile est née dans la victoire de 2-1 sur les hôtes brésiliennes puisque Deanne Rose a inscrit le premier but du match de la médaille de bronze avant de servir la passe décisive sur le deuxième but, celui de la victoire.

La première médaille olympique canadienne en soccer est survenue à St-Louis en 1904 où le Galt Football Club a décroché la seule médaille d’or du pays dans ce sport. Le Canada a disputé seulement deux tournois olympiques masculins depuis, soit à Montréal en 1976 à titre d’hôte et en 1984 à Los Angeles.