Biographie :

Ed Jovanovski était un défenseur élite polyvalent, capable de constamment contribuer à l’attaque tout en maintenant une présence solide en défensive. Jovanovski compte une présence aux Jeux olympiques pour le Canada. Il était au sein de la formation qui a mis fin à la disette de 50 ans sans médaille d’or du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. Jovanovski a joué un rôle important pour Équipe Canada, cumulant trois passes, notamment la première mention d’aide sur le but gagnant du match pour la médaille d’or. Jovanovski avait été nommé au sein d’Équipe Canada pour Turin en 2006, mais il n’a pas été en mesure de participer à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver en raison d’une chirurgie abdominale pour une blessure à l’aine.

Jovanovski a représenté le Canada sur la scène internationale à six autres occasions. Sa première participation du genre a été au Championnat du monde de l’IIHF en 1995. Le défenseur avait alors inscrit deux buts permettant à Équipe Canada de remporter l’or. Jovanovski était un des membres de la formation championne de la Coupe du Monde de Hockey en 2004, mais il n’a participé qu’à une seule rencontre, incommodé par une blessure. Il a aussi participé aux Championnats du monde de 1998 (8e), de 2000 (4e), et de 2008 (argent).

Jovanovski avait été sélectionné au tout premier rang du Repêchage amateur de la LNH en 1994 par les Panthers de la Floride. Il a fait partie de la formation de la Floride pendant quatre saisons avant d’être échangé aux Canucks de Vancouver (1999-2006). Après cinq saisons avec les Coyotes de Phoenix, Jovanovski a effectué un retour en Floride pour y terminer sa carrière de 19 saisons avec un total de 1128 rencontres disputées et 500 points.

Jovanovski a été admis au Temple de la renommée olympique canadien en 2009 avec ses coéquipiers de l’équipe championne des Jeux d’hiver de 2002.