SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Jonathan Toews

Jonathan Toews
  • Date de naissance : 04/29/1988
  • Âge : 26
  • Hauteur: 188cm
  • Poids : 95kg
  • Ville natale : Winnipeg, Manitoba
  • Ville d’attache: Winnipeg, Manitoba

TOEWS_JonathanÀ ses débuts olympiques, Jonathan Toews a fait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’or à Vancouver 2010. Meilleur marqueur du Canada grâce à son but et ses sept mentions d’aide, il a été nommé meilleur joueur d’avant du tournoi et a obtenu une place au sein de l’équipe des étoiles des médias.

Après les Jeux, Toews est retourné chez les Blackhawks de Chicago et les a aidés à remporter la Coupe Stanley pendant la saison 2009-2010. Ainsi, il a été le joueur le plus jeune à se joindre au Triple Gold Club après en avoir gagné les deux tiers au cours de la même saison. Il avait remporté la première partie du « triple », soit la médaille d’or à des Championnats du monde de l’IIHF, en 2007.

En 2007, Toews est devenu le premier Canadien à décrocher la médaille d’or aux Championnats du monde juniors et seniors au cours de la même année, avant même d’avoir joué dans la LNH. Aux Championnats du monde juniors de l’IIHF de 2007, il a été le meilleur marqueur du Canada et le gagnant d’une deuxième médaille d’or consécutive. Sa performance a été aussi remarquable en raison de son record de trois buts marqués en tir de barrage en demi-finale contre les États-Unis.

Il a participé de nouveau à des Championnats du monde de l’IIHF en 2008 après sa saison de recrue dans la LNH et a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent à domicile, soit à Québec.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique de 2010 et 2014. Champion du monde de 2007. Médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2008. Double champion de la Coupe Stanley (2010, 2013). Lauréat du Trophée Frank Selke (2013) à titre de meilleur joueur d’avant défensif de la LNH. Lauréat du Trophée Conn Smythe (2010) à titre de joueur le plus utile des éliminatoires de la LNH.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Ses parents se nomment Bryan et Andrée, et il a un frère nommé David. Il a fréquenté l’Université du Dakota du Nord pendant deux ans (2005-2006, 2006-2007). Idole sportive : Joe Sakic. Émission de télévision préférée : Les Griffin.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – OR

Championnats du monde de l’IIHF : 2008 – ARGENT; 2007 – OR

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverHockey sur glaceHommes - Or
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverHockey sur glaceHommes - Or
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.