Biographie :

Les débuts olympiques de Michael Peca ont été à Salt Lake City en 2002 où il a aidé le Canada à mettre la main sur la médaille d’or, mettant ainsi un terme à une disette de 50 ans au hockey sur glace masculin. Peca a été assistant capitaine à ce tournoi et il y a amassé deux passes en six matchs.

Peca a représenté le Canada pour la première fois au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF en 1994, là où il a récolté quatre points en sept matchs et il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or. Peca a par la suite été capitaine d’Équipe Canada en 2001 au Championnat du monde de hockey de l’IIHF où il a amassé quatre points en trois matchs.

Peca a été réclamé au 40e rang par les Canucks de Vancouver à la séance de sélection de la LNH en 1992 et il a connu une carrière de 13 saisons dans ce circuit. Durant son parcours, Peca a accumulé 465 points en 864 matchs. Il a aussi remporté le trophée Frank J. Selke à deux occasions, soit en 1997 et en 2002 à titre de meilleur attaquant défensif alors qu’il s’alignait avec les Sabres de Buffalo et les Islanders de New York.

Peca a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 2009, en compagnie de ses coéquipiers de l’équipe olympique de 2002.