Allan (Huck) Woodman

golden leaf icon for Hall of Fame

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Huck Woodman était membre de l’équipe qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920. C’était la première fois que le hockey figurait au programme olympique et la seule fois que le tournoi a été disputé aux Jeux olympiques d’été.

Aux Jeux d’Anvers en 1920, Allan « Huck » Woodman a joué pour l’équipe canadienne qui a remporté  la médaille d’or. Le Canada était représenté par les Falcons de Winnipeg qui venaient de vaincre l’Université de Toronto en finale du Championnat canadien. L’invitation pour les Jeux olympiques est venue si tardivement que l’équipe n’a même pas eu le temps de retourner à Winnipeg, on a dû amasser des fonds pour l’achat de vêtements pour leur voyage outremer. Woodman a disputé deux matchs au cours desquels il a marqué un but.

Au cours de la Première Guerre mondiale, Woodman a joué pour les Tigers dans la Ligue de hockey junior de Winnipeg et au sein du Club sportif canadien-ukrainien, disputant les séries éliminatoires conduisant à la première édition de la Coupe Memorial. Après les Jeux d’Anvers, Woodman est demeuré chez les Falcons de Winnipeg jusqu’en 1924, mais il a conclu sa carrière avec les Fishermen de Selkirk en 1924-1925. Il est par la suite devenu entraîneur des Thistles de Kenora et de l’équipe du Canadian National Railway.

Woodman a fréquenté le Trinity College de Winnipeg. Suite è sa carrière de joueur, il a accepté une offre d’emploi de la T. Eaton & Company là où il a travaillé avant de devenir commis auprès de l’Imperial Bank & Oldfield, Kirby & Gardner, il était chronométreur avec la Dominion Bridge Company, puis vendeur et directeur des ventes au sein de l’International Paint Company. En 1948, il a épousé sa femme Dena avec qui il a eu deux enfants.

En 2014, les Falcons de Winnipeg ont été honorés par un court métrage de la série « La minute du Patrimoine canadien ». Des expositions permanentes honorant les Falcons et leur triomphe olympique sont présentes au Temple de la renommée du hockey à Toronto, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba, et au Temple de la renommée et musée des sports du Manitoba. En l’honneur de leur triomphe, Hockey Canada a fait porter une réplique de leur fameux gilet jaune des Falcons à l’équipe nationale junior à l’occasion d’un match préparatoire du Championnat du monde de hockey junior à Winnipeg en 2004.

En compagnie de ses coéquipiers des Falcons de Winnipeg, Woodman a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 1980, du Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 1985 ainsi qu’au Temple de la renommée olympique du Canada en 2006.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1920 AnversHockey sur glaceHommesGold