Biographie :

Membre du Triple Gold Club, Chris Pronger a participé à quatre Jeux olympiques, un record canadien chez les hommes pour un joueur de hockey sur glace.

Après avoir fait ses débuts olympiques aux Jeux de Nagano en 1998, Pronger a aidé l’équipe canadienne masculine de hockey à mettre fin à 50 années sans médaille d’or aux Jeux de Salt Lake City en 2002. À Turin en 2006, Pronger a servi de capitaine adjoint de l’équipe qui a pris le quatrième rang. Pronger était de retour aux Jeux de Vancouver en 2010, de nouveau à titre de capitaine adjoint, et il a mené Équipe Canada à la médaille d’or à la maison. Pronger a récolté neuf points en 25 matchs olympiques.

Pronger a porté la feuille d’érable pour la première fois au Championnat du monde junior de l’IIHF en 1993 et a récolté quatre points en sept matchs, en route vers la médaille d’or. Pronger a aussi représenté le Canada au Championnat du monde de l’IIHF en 1997 et a remporté l’or.

La carrière de Pronger dans la LNH a démarré par sa sélection au deuxième rang du Repêchage de 1993 par les Whalers d’Hartford. Pronger a joué 18 saisons dans la LNH, pour un total de 1167 matchs et 698 points. Dans son parcours professionnel, Pronger a remporté une Coupe Stanley (2007), un trophée James Norris (2000) et un trophée Hart (2000). Il a aussi été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2016.

Pronger a fait son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada à deux occasions (2009 et 2012), soit avec ses coéquipiers de l’équipe olympique canadienne de hockey des Jeux de Salt Lake City en 2002 et, plus tard, avec ceux des Jeux de Vancouver en 2010.

À PROPOS DE CHRIS

Avec son épouse Lauren, a deux fils, Jack et George, et une fille, Lilah Marie … Il fait du bénévolat à Orange County et avec le Children’s Hospital St. Louis et le Children’s Miracle Network … Il aime jouer au golf, faire du bateau et pêcher … Son frère Sean a joué 260 parties dans la LNH … Son joueur préféré dans la LNH était Mike Bossy … On le surnomme Prongs.