Biographie :

DOUGHTY_DrewDrew Doughty était le plus jeune membre de l’équipe canadienne médaillée d’or à Vancouver 2010. Il était alors à la mi-chemin de sa deuxième saison dans la LNH.

Lorsque sa première saison dans la LNH a pris fin, Doughty s’est joint à l’équipe qui représentait le Canada aux Championnats du monde de hockey de l’IIHF de 2009, où il a inscrit un but et six mentions d’aide pour permettre au Canada de remporter la médaille d’argent. Un an plus tôt, en 2008, il avait aidé le Canada à gagner la médaille d’or aux Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF, au terme desquels il a été nommé meilleur défenseur en plus d’être choisi pour faire partie de l’équipe d’étoiles sélectionnée par la presse. Il avait précédemment endossé l’uniforme canadien à l’occasion de l’édition 2007 des Championnats du monde de hockey des moins de 18 ans de l’IIHF.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique de 2010 et 2014. Champion de la Coupe Stanley de 2012. Champion du monde junior de 2008. Médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2009.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Ses parents se nomment Paul et Connie, et sa sœur, Chelsea. Il parraine l’organisme Wellspring. Idole sportive : Wayne Gretzky. Film favori : Happy Gilmore. Émission de télévision favorite : Breaking Bad, Le chimiste.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – OR

Championnats du monde de l’IIHF : 2009 – ARGENT