Biographie :

En 2002, Curtis Joseph et Équipe Canada remportaient la médaille d’or au hockey sur glace masculin des Jeux olympiques de Salt Lake City, mettant ainsi fin à une disette canadienne de 50 ans sans médaille d’or dans cette discipline. Joseph avait fait ses débuts olympiques aux Jeux de Nagano en 1998 où Équipe Canada a pris le quatrième rang. Le tournoi marquait aussi une première participation olympique des joueurs de la LNH.

Joseph représenta le Canada à trois autres grands tournois : l’édition 1996 du Championnat du monde de l’IIHF, l’édition 1996 de la Coupe du Monde de Hockey, et l’édition 2007 du tournoi de la Coupe Spengler. Joseph et Équipe Canada ont remporté la médaille d’or de ce Championnat du monde et ils ont remporté l’édition inaugurale de la Coupe du Monde de Hockey. La participation de Joseph devant la cage du Canada s’est aussi soldée par un titre à la Coupe Spengler.

Jamais repêché dans la LNH, Joseph a signé un contrat avec les Blues de St-Louis en 1980 pour amorcer une carrière de 19 saisons dans la LNH. Il a porté l’uniforme de six formations différentes dans la LNH, disputant 943 matchs au cours desquels il a accumulé 454 victoires. Il a annoncé sa retraite en janvier 2010.

Adopté en bas âge, Joseph s’est confié sur son enfance dans son autobiographie «Cujo: The Untold Story of My Life On and Off the Ice» publiée le 23 octobre 2018.

Joseph a été intronisé au Temple de la renommée olympique canadien en 2009 avec ses coéquipiers de la conquête de la médaille d’or de 2002.