Biographie :

Duncan Keith a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Vancouver en 2010 où il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or, récoltant six passes en sept rencontres. Keith fera sa deuxième apparition sur la scène olympique aux Jeux de Sotchi en 2014 où il a aidé le Canada à remporter sa deuxième médaille d’or consécutive.

Keith a porté la feuille d’érable pour la première fois au Défi mondial de hockey U17 de l’IIHF en 2000 et a récolté quatre points en six matchs pour l’Équipe Pacifique, en route vers une médaille d’argent. Keith a également participé à deux Championnats du monde de l’IIHF, gagnant l’argent en 2008.

La carrière de Keith dans la LNH a démarré avec sa sélection au 54e rang du Repêchage de la LNH en 2002 par les Blackhawks de Chicago et il est toujours resté avec cette organisation en date de la saison 2018-2019. Il a été nommé capitaine adjoint chez les Blackhawks en 2007. Au cours de sa carrière, Keith a gagné trois titres de la Coupe Stanley (2010, 2013 et 2015), remportant le trophée Conn Smythe en 2015 à titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires. Keith est aussi le récipiendaire de deux trophées James Norris (2010 et 2014), remis au meilleur défenseur de la LNH.

Keith a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 2012 avec ses coéquipiers de l’équipe olympique canadienne de hockey de 2010.

À PROPOS DE DUNCAN

Il a fait ses études collégiales à la Michigan State University. Il a mis sur pied la Keith Relief Foundation, œuvre de charité qui se voue à l’allégement des fardeaux financiers et émotifs qui pèsent sur les familles et les personnes aux prises avec des crises médicales. Idoles sportives : Wayne Gretzky et Bobby Orr. Films favoris : Cœur vaillant, Usual Suspects. Émission de télévision favorite : Breaking Bad : Le chimiste. Il aime se promener en bateau. Ses parents s’appellent David et Jean. Il a un frère nommé Cameron et une sœur nommée Rebecca.