Biographie :

L’attaquant Derek Roy a été l’un des deux meilleurs marqueurs canadiens à PyeongChang 2018, réalisant deux buts et cinq mentions d’aide dans un tournoi qui a mené le Canada à la médaille de bronze. En préparation pour ces Jeux, Derek a revêtu les couleurs d’Équipe Canada à la Coupe Channel One et au tournoi Nikolai Puchkov en 2017. Il avait déjà porté l’uniforme du Canada lors des Championnats du monde de l’IIHF de 2008 et de 2009, remportant des médailles d’argent. Il a aussi remporté la médaille d’argent pour le Canada au Championnat du monde junior en 2003.

Derek a été invité au camp d’orientation d’Équipe Canada à l’été 2009, mais il n’a pas été nommé à l’Équipe olympique pour Vancouver 2010. Il s’est joint aux Sabres de Buffalo pour la saison 2003‑2004 après avoir été réclamé comme 32e choix à la deuxième ronde du repêchage de la LNH en 2001. Il y est resté jusqu’à la saison 2011‑2012. Pour les trois saisons suivantes, il a été de passage chez les Stars de Dallas, les Canucks de Vancouver, les Blues de Saint-Louis, les Predators de Nashville et les Oilers d’Edmonton, cumulant un total de 738 parties dans la LNH. Il a déménagé en Europe et a joué la saison 2016‑2017 avec le CP Berne dans la ligue suisse. Il s’est joint à la KHL à la saison 2016‑2017, jouant pour Omsk Avangard, puis pour Chelyabinsk Traktor. À la saison suivante, il a revêtu l’uniforme du Linkopings HC de la ligue de hockey suédoise. Derek a remporté la coupe Memorial en 2003 lors de sa dernière saison dans la ligue de hockey de l’Ontario avec les Rangers de Kitchener.

À propos de Derek

Débuts : Il a commencé à patiner à l’âge de 3 ans et à jouer au hockey à 4 ans pour faire comme son père et son frère. Au‑delà du hockey : Il aime jouer au golf, aux cartes et à des jeux de société avec sa famille et ses amis. Michael Jordan et sa passion pour la victoire sont pour lui des sources d’inspiration.