Résumé des Jeux :

XXIes Jeux olympiques d’hiver

Alors qu’il accueillait les Jeux olympiques pour la troisième fois, le Canada a envoyé sa plus importante équipe de l’histoire des Jeux d’hiver à Vancouver où il a remporté un nombre record de médailles.

Clara Hughes, la seule athlète à avoir remporté plusieurs médailles aux Jeux d’été et aux Jeux d’hiver a eu l’honneur d’être porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d’ouverture qui avait lieu à BC Place. Elle a par la suite ajouté une autre médaille olympique à sa collection, sa sixième en carrière, en enlevant le bronze de l’épreuve du 5000 m de patinage de vitesse longue piste. Clara est ainsi devenue l’olympienne canadienne la plus décorée à égalité avec Cindy Klassen, sa coéquipière de l’équipe de patinage de vitesse. Il s’agit de l’une des 26 médailles de la plus importante récolte aux Jeux d’hiver de l’Équipe olympique canadienne. Les Jeux se sont conclus par le but vainqueur de Sidney Crosby en prolongation de la finale du tournoi de hockey qui opposait le Canada aux États-Unis. Le hockeyeur a donné au Canada sa 14e médaille d’or, un record dans une même édition des Jeux d’hiver. La patineuse artistique Joannie Rochette s’est taillé une place dans le cœur des Canadiens en remportant la médaille de bronze quelques jours à peine après le décès subit de sa mère. Elle a ensuite eu l’honneur d’être porte-drapeau de la délégation du pays lors de la cérémonie de clôture.

En tout, le Canada a récolté 14 médailles d’or, sept d’argent et cinq de bronze. Le Canada a également inscrit un nombre record de 71 résultats parmi les huit premiers, dont 23 quatrièmes ou cinquièmes places (incluant les médailles). Ces deux résultats dépassent ceux de tous les pays ayant participé aux Jeux de 2010. Le Canada a remporté des médailles dans neuf sports différents et des athlètes canadiens ont terminé parmi les huit premiers athlètes dans 13 des 15 sports au programme.

Serment olympique (athlètes) : Hayley Wickenheiser (hockey)

Serment olympique (officiels) : Michel Verrault (patinage de vitesse sur courte piste)

Allumage de la vasque olympique : Catriona Le May Doan, Steve Nash, Nancy Greene, Wayne Gretzky

Ouverture officielle : Son Excellence, la très honorable Michäelle Jean, gouverneure générale du Canada