Biographie :

POULIN_Marie-PhilipÀ l’âge de 18 ans, Marie-Philip Poulin était la plus jeune membre de l’équipe canadienne féminine de hockey sur glace gagnante de la médaille d’or à Vancouver 2010. Mais elle a aussi joué un rôle clef dans le succès de l’équipe grâce, notamment, à sa performance de cinq buts et de deux mentions d’assistance, ce qui lui a valu une place au sein de l’équipe d’étoiles sélectionnée par la presse. Notons d’ailleurs que Marie-Philip a été l’unique marqueuse dans la victoire de 2–0 contre les États-Unis pour ainsi permettre aux siennes de remporter la médaille d’or.

Comme membre du programme de l’équipe nationale depuis 2007, Marie-Philip a remporté deux médailles d’argent aux Championnats du monde de hockey féminin de l’IIHF des moins de 18 ans en 2008 et en 2009, la même année que sa première présence au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF. Elle compte actuellement trois médailles d’argent, qui s’ajoutent à la médaille d’or remportée en 2012. Les six buts et six mentions d’assistance qu’a obtenus Marie-Philip lui ont permis de se hisser en tête du classement des marqueuses à l’édition 2013 des Championnats du monde, au terme desquels elle a été nommée joueuse par excellence du tournoi, meilleure joueuse d’avant et étoile de la presse.

Marie-Philip a entamé sa carrière collégiale à l’Université de Boston en 2010-2011, saison où elle a aidé les Terriers à se rendre au match de championnat du tournoi Frozen Four de la NCAA. Soulignons également sa mise en nomination cette saison-là pour le Prix Patty Kazmaier, décerné à la meilleure joueuse de hockey sur le circuit de la NCAA. En 2012-2013, Marie-Philip a été co-capitaine des Terriers, équipe qui effectuait alors un retour au match de championnat du tournoi Frozen Four.

Elle a précédemment joué pour les Stars de Montréal de la LCHF. Elle a aidé les siennes à gagner la Coupe Clarkson en 2008-2009, soit la saison suivant sa nomination comme recrue de l’année de la ligue.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne olympique de 2010 et 2014. Championne du monde de 2012. Trois fois médaillée d’argent aux Championnats du monde.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Elle a commencé à jouer au hockey dès l’âge de cinq ans. À l’âge de quatre ans, elle s’est initiée au patinage artistique, qui lui a déplu. Elle voulait imiter son frère, alors ses parents lui ont donné la chance d’essayer le hockey… Études : Elle fait une majeure en psychologie à l’Université de Boston où elle a terminé sa troisième année d’études… De tout et de rien : Son rêve olympique s’est manifesté alors qu’elle regardait le match de hockey féminin pour la médaille d’or opposant le Canada et les États-Unis aux Jeux de 2002, à Salt Lake City. Sa devise préférée : Tomber sept fois, se relever huit fois.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – OR

Championnats du monde de l’IIHF : 2013 –  ARGENT; 2012 – OR; 2011 – ARGENT; 2009 –  ARGENT