Biographie :

Clara Hughes, Olympienne des Jeux d’hiver et d’été, a participé à ses sixièmes Jeux olympiques et ses troisièmes Jeux d’été en tant que cycliste à Londres. Hughes a terminé au top 5 à la course contre la montre et a également concouru à la course sur route.

Hughes est une des athlètes canadiennes les plus admirées de tous les temps et est à égalité avec Cindy Klassen à titre d’athlète olympique la plus décorée du pays : elles ont toutes les deux remporté six médailles olympiques.

Hughes a participé aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta et a remporté deux médailles de bronze : une à la course individuelle sur route et une à la course contre la montre. Elle a également participé aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney où elle s’est classée sixième au contre-la-montre.

Comme patineuse de vitesse, elle a remporté quatre médailles olympiques. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, elle a remporté le bronze à l’épreuve de 5 000 mètres. À Turin en 2006, elle a amélioré son résultat à cette même épreuve pour remporter l’or qu’elle a accompagné d’une médaille d’argent à la poursuite par équipe. À Vancouver, en 2010, elle a obtenu une autre médaille de bronze au 5 000 m et elle a eu l’honneur de porter le drapeau canadien.

Renseignements personnels

Membre de l’équipe nationale canadienne de cyclisme de 1991 à 2003. Nomination à la liste des femmes d’influence dans le sport et l’activité physique en 2006 par l’ACAFS. Est devenue officier de l’Ordre du Canada en 2007. A reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba. A reçu le prix « Sport et communauté » du CIO.