Biographie :

Mercedes Nicoll a connu une performance phénoménale à ses deuxièmes Jeux olympiques à Vancouver 2010 où elle a réussi le deuxième meilleur résultat par un athlète canadien en demi-lune (tout genre confondu) avec sa 6e place. Lors d’une descente d’entraînement à Sotchi 2014, elle est tombée de plus de 7 mètres sur sa hanche et son visage. Grâce à l’adrénaline, elle s’est relevée et a compétitionné. Elle avait cependant subi une commotion cérébrale qui l’a forcée à arrêter le snowboard pendant deux ans. Avec beaucoup de patience et de réadaptation, elle est rembarquée sur sa planche et a remporté son cinquième titre national en demi-lune en mars 2016.

Elle a été la meilleure Canadienne en demi-lune lors de l’épreuve test de PyeongChang 2018 avant de participer à ses septièmes Championnats du monde. Mercedes représente le Canada sur le circuit de la Coupe du monde depuis décembre 1999, soit à peine deux ans après son passage du ski au snowboard. Elle a atteint le podium de la Coupe du monde à huit reprises, en plus d’obtenir une 4e place à deux reprises au classement général de la Coupe du monde de demi-lune (2004-2005 et 2009-2010). Le fait de se classer au 4e rang aux X Games d’hiver Europe 2010 constitue pour elle un autre fait saillant de sa carrière. Mercedes a toujours eu l’ambition d’accéder à la prochaine compétition. Cela a été particulièrement important après sa chute durant la première ronde de compétition à Turin 2006. Après avoir terminé en 27e place, elle savait qu’il lui fallait retourner aux Jeux olympiques.

À propos de Mercedes

Débuts : Elle s’est initiée au snowboard à l’âge de 13 ans. Elle a évolué comme skieuse, mais après avoir déménagé à Whistler à l’âge de 12 ans, elle s’est fait des amis qui étaient planchistes, donc elle a fait la transition l’année suivante. Elle a également fait du patinage artistique pendant son enfance.

Au‑delà du snowboard : Elle a étudié les médias sociaux et le marketing en ligne à la BCIT. Elle aime peindre, une activité qu’elle pratiquait comme thérapie lorsqu’elle se rétablissait de sa commotion cérébrale. Elle aime faire du yoga et pratiquer des sports de plein air. Elle travaille à titre occasionnel durant l’été pour la municipalité du centre de villégiature de Whistler dans le domaine des activités d’exploitation et des événements. Elle fait du bénévolat auprès de la Whistler Blackcomb Foundation. Elle est Athlète olympique RBC. Souvenir olympique favori : l’amour dont les Canadiens ont fait preuve envers tous les athlètes qui ont participé à Vancouver 2010 et le fait de voir à quel point le pays s’est uni pour appuyer les siens. Elle collectionne ses dossards et accréditations. Citation favorite : « Parfois, ce qui est bon s’efface pour laisser place à quelque chose de meilleur. » – Marilyn Monroe.