SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Heather Moyse

Heather Moyse
  • Date de naissance : 07/23/1978
  • Âge : 36
  • Hauteur: 178cm
  • Poids : 72kg
  • Ville natale : Summerside, Île du Prince Édouard
  • Ville d’attache: Summerside, Île du Prince Édouard

MoyseHeather Moyse pratique plusieurs sports comme athlète et a représenté le Canada au niveau international à des épreuves de bobsleigh, de rugby et de cyclisme.

À Vancouver 2010, elle a remporté la médaille d’or en bobsleigh avec la pilote Kaillie Humphries, une première historique pour le Canada à l’épreuve féminine. Heather et Kaillie ont terminé premières à chacune des quatre descentes. Elles ont établi un record de départ à deux reprises et un record de piste à trois reprises. Il s’agissait de la deuxième participation de Heather à des Jeux olympiques d’hiver après avoir terminé 4e avec Helen Upperton à Turin 2006, moins de six mois après avoir été recrutée pour faire du bobsleigh.

Aux Jeux d’hiver de 2006 et de 2010, Heather a modifié son entraînement afin d’avoir une meilleure endurance. Elle est passée du besoin de six secondes de pures vitesse et puissance pour pousser un bob à 80 minutes de course en rugby. Elle a ensuite été nommée meilleure marqueuse de la Coupe du monde féminine de rugby de 2006. À la Coupe du monde féminine de rugby de 2010, elle est arrivée à égalité avec une autre joueuse au titre des tentatives marquées au cours du tournoi. Et elle s’est également cassé la cheville droite durant la dernière partie du Canada à l’occasion du tournoi.

Au cours de sa réhabilitation, Heather s’est adonnée au cyclisme et a mérité une place au sein de l’équipe canadienne qui allait participer aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste en mars 2012. En novembre 2012, elle a subi une opération dans le but de réparer un labrum déchiré dans la hanche droite. Même si elle n’a pas joué au rugby depuis la Coupe du monde 2010, elle a été nommée pour faire partie de l’équipe canadienne en vue de la Coupe du monde de rugby à sept 2013 (sport qui fera ses débuts olympiques à Rio 2016) où elle a remporté la médaille d’argent.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne olympique de 2010 (bob à deux avec Kaillie Humphries). Médaillée de bronze des Championnats du monde de 2011 (bob à deux avec Kaillie Humphries).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Elle s’est initiée au bobsleigh à 27 ans lorsqu’elle a été recrutée du rugby et de l’athlétisme. Elle a assisté à son premier camp d’essai en août 2005.

Elle détient une maîtrise en ergothérapie (MScOT) obtenue à l’Université de Toronto en 2007. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences spécialisé en kinésiologie de l’Université de Waterloo en 2000.

Elle aime faire de la photographie, lire et regarder des films. Elle travaille comme conférencière spécialiste de la motivation. Elle est affiliée à l’organisme Right to Play et s’associe au Camp Triumph destiné aux enfants dont des membres de la famille sont touchés par la maladie chronique ou un handicap. En mai 2011, elle s’est rendue au Bénin, en Afrique occidentale, avec l’organisme Right to Play.

Son souvenir olympique favori remonte à quand elle a regardé dans la foule, depuis la plus haute marche du podium olympique, et qu’elle a vu sa famille tout entière coiffée de chapeaux haut de forme à rayures blanches et rouges. Devises favorites : Vivre pour inspirer et Croire aux possibilités.

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2006 TurinJeux olympiques d'hiverBobsleighBob à deux - femmes - 4
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverBobsleighBob à deux - femmes - Or
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.