Biographie :

À Sotchi 2014, Alex Bilodeau est devenu le premier athlète masculin canadien (et le deuxième athlète canadien à ce jour) à défendre avec succès une médaille d’or olympique individuelle. Il est également le premier skieur acrobatique canadien, toutes disciplines confondues, à avoir remporté deux médailles d’or olympiques.

 

Alex Bilodeau aura toujours sa place dans les livres d’histoire en tant que premier athlète canadien à avoir gagné une médaille d’or olympique en sol canadien. Alex a fait sa marque au deuxième jour de la compétition à Vancouver 2010 lorsqu’il a défait le champion olympique en titre, l’Australien Dale Begg-Smith dans la finale masculine de l’épreuve des bosses.

 

Les Jeux de Vancouver marquaient la deuxième participation olympique d’Alex Bilodeau qui avait obtenu la 11e place à Turin 2006 à l’âge de 18 ans. Entre-temps, il s’est démarqué comme l’un des meilleurs skieurs de bosses au monde en remportant le globe de cristal en tant que champion de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique en 2008-2009. Cette année-là, il a également décroché le premier de ses trois titres mondiaux consécutifs à l’épreuve non olympique de bosses en parallèle.

 

Après avoir remporté la médaille d’argent en bosses aux Championnats du monde FIS 2011, Alex a choisi de prendre congé en 2011-2012. Toutefois, il a recommencé la compétition à temps plein en 2012-2013 avec l’objectif de défendre sa médaille d’or olympique à Sotchi 2014 qui serait, d’après lui, l’une de ses dernières compétions. Il s’est rendu aux Jeux en tant que médaillé d’argent des Championnats du monde, s’étant incliné de peu devant son coéquipier, le Québécois Mikaël Kingsbury, aux Championnats du monde FIS 2013.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique 2010 et 2014 en bosses.

Médaillé d’argent en bosses aux Championnats du monde de 2011 et 2013 de la FIS.

Gagnant du globe de cristal de la saison 2008-2009 (champion de la Coupe du monde FIS en ski acrobatique masculin).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Enfant, Alex a laissé tomber le hockey pour le ski parce que Frédéric ne pouvait pas patiner, et que le ski était une activité à laquelle toute la famille pouvait s’adonner ensemble. Il a commencé à skier à l’âge de sept ans, inspiré par la victoire olympique de Jean-Luc Brassard.

Autres intérêts : Alex Bilodeau est un grand amateur de hockey. Il est engagé auprès de l’ACCP (Association canadienne des centres de santé pédiatriques) en tant que porte-parole et collecteur de fonds pour aider à améliorer la vie de ceux qui souffrent d’incapacité motrice cérébrale. Alex a étudié la comptabilité à la John Molson School of Business de l’Université Concordia.

De tout et de rien : Son souvenir olympique favori : voir son idole Jean-Luc Brassard remporter l’or en bosses à Lillehammer 1994.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR; 2010 – OR; 2006 – 11e

 

Championnats du monde FIS : 2013 – ARGENT (bosses), OR (bosses en parallèle); 2011 – ARGENT (bosses), OR (bosses en parallèle); 2009 – 8e (bosses), OR (bosses en parallèle); 2007 – 14e (bosses), 5e (bosses en parallèle)