Biographie :

Chandra Crawford a causé toute une surprise lorsqu’elle a remporté la médaille d’or au sprint libre aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Avant les Jeux, elle avait pris le départ à 11 épreuves de la Coupe du monde, mais elle a commencé les Jeux de Turin sur une note positive, ayant gagné sa première médaille en Coupe du monde, une médaille de bronze, au sprint libre à Davos, moins d’une semaine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. En comparaison avec ses coéquipières Beckie Scott et Sara Renner, Chandra était quasiment une inconnue. Elle a franchi toutes les étapes du sprint, remportant au passage le quart de finale et la demi-finale avant de skier vers la victoire. L’image de Chandra Crawford entonnant joyeusement l’Ô Canada sur le podium restera à jamais gravée dans les annales des Jeux.

Par la suite, Chandra s’est imposée comme leader de l’équipe canadienne de ski de fond. Elle a remporté sa première victoire en Coupe du monde dans l’installation de sa ville, Canmore, en janvier 2008. Au cours des années qui ont suivi, elle a inscrit des résultats inégaux en compétition. Elle a remporté quatre médailles de plus en Coupe du monde, portant sa récolte en carrière à six. Toutefois, elle n’est pas parvenue à se tailler une place sur le podium des Championnats du monde ou des Jeux olympiques.

Elle a raté presque toute la saison 2008-2009, y compris la Coupe du monde et les Championnats du monde, car elle a dû subir une chirurgie aux tibias parce qu’elle souffrait du syndrome des loges. Elle a choisi de mettre fin prématurément à sa saison 2012-2013 après avoir concouru à l’épreuve test pour les Jeux de Sotchi 2014. Elle a raté les Championnats du monde de 2013 pour se donner la chance de se rétablir tant sur le plan physique que mental en prévision de la saison olympique. Elle a terminé au 44e rang du sprint libre lors des Jeux de 2014 à Sotchi. Le 27 mars 2014, elle annonçait sa retraite afin de pouvoir se concentrer sur l’administration de « Rapides et Radieuses » son organisation qui se consacre à l’autonomisation des jeunes filles par le sport.

À propos de l’athlète

Famille: Elle est la fille de Glen et Louise Crawford. Sa sœur cadette, Rosanna, a fait partie de l’équipe canadienne de biathlon qui a concouru à Vancouver 2010, et elle était un espoir pour Sotchi 2014. Elle a un jeune frère, Jordan Crawford. Introduction au sport: Après avoir vu Myriam Bédard gagner deux médailles d’or à Lillehammer 1994, Chandra a décidé d’essayer le biathlon. Elle a participé à des compétitions de biathlon pendant cinq ans avant de se concentrer uniquement sur le ski de fond à l’âge de 16 ans parce qu’elle n’était pas assez bonne tireuse. Elle a eu la chance de grandir à Canmore où il existe des installations de ski de fond de classe mondiale depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1988, car la ville avait accueilli les épreuves nordiques. Intérêt: Elle s’est servie de sa victoire olympiques pour lancer «Rapides et Radieuses» une organisation dédiée à l’autonomisation des jeunes filles âgées entre 9 et 19 ans par le sport.