À tous les jeux multisports, qu’il s’agisse de Jeux olympiques, de Jeux panaméricains ou de Jeux olympiques de la jeunesse, Équipe Canada est menée par un chef de mission.

Que signifie ce titre ? Qui peut occuper ce poste ? Que fait cette personne ? Nous avons répondu à certaines des questions qu’on pose le plus souvent au sujet du chef de mission.

Qu’est-ce qu’un chef de mission ?

Il s’agit d’une expression française qu’on utilise aussi telle quelle en anglais. Dans le contexte sportif, elle désigne habituellement la personne, un homme ou une femme, qui est à la tête d’une délégation nationale – ce qui comprend les athlètes, les entraîneurs et les autres membres de l’équipe qui travaillent en coulisses et qui composent l’équipe de mission – à l’occasion d’une compétition internationale.

Quelles sont les responsabilités du chef de mission ?

Une des principales responsabilités du chef de mission d’Équipe Canada est d’être le porte-parole de l’équipe au grand complet avant et pendant les Jeux olympiques ou les Jeux panaméricains. Il agit aussi comme mentor, appui et meneur de claque qui cherche à motiver et inspirer l’équipe tout en protégeant la performance des athlètes.

Le chef de mission Curt Harnett encourage Équipe Canada au water-polo féminin lors des Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Le chef de mission Curt Harnett encourage Équipe Canada au water-polo féminin lors des Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Ses devoirs commencent bien avant les Jeux, alors qu’il participe à des événements tels que des conférences de préparation à l’intention des athlètes, des entraîneurs et des membres de l’équipe de mission, et il œuvre au sein de plusieurs comités qui ont un lien avec les Jeux, comme celui qui permet de finaliser la sélection de l’équipe et celui qui choisit le porte-drapeau d’Équipe Canada en vue des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Le chef de mission reçoit-il un salaire ?

Avec Équipe Canada, le poste de chef de mission est essentiellement bénévole, bien que des honoraires lui soient versés pour certaines apparitions publiques.

Qui peut être chef de mission ?

Chaque pays adopte ses propres critères pour sélectionner un chef de mission. Avec Équipe Canada, le poste clé est comblé par un ou une athlète qui a représenté le pays dans des compétitions internationales, tout particulièrement des Jeux multisports.

Pour être chef de mission à des Jeux olympiques, l’athlète doit avoir été un ou une Olympien(ne). Un Olympien sera aussi admissible à devenir chef de mission aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse. Les athlètes qui ont seulement participé aux Jeux panaméricains sont admissibles à devenir chef de mission aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse. Les athlètes qui ont seulement participé aux Jeux olympiques de la jeunesse peuvent postuler pour devenir chef de mission à ces Jeux.

Quelles sont les exigences pour devenir chef de mission ?

Il est crucial que le chef de mission d’Équipe Canada ait une crédibilité impeccable. Un candidat ne peut donc avoir écopé d’une sanction à la suite d’une infraction à la Charte olympique, au Code mondial antidopage ou à tout autre politique ou directive du Comité olympique canadien, du Comité international olympique ou de l’Organisation sportive panaméricaine.

L'Olympienne Nathalie Lambert tient les mascottes olympiques après avoir été nommée chef de mission d'Équipe Canada pour les Jeux d'hiver de Vancouver 2010, à un événement à Vancouver le lundi 10 décembre 2007.

L’Olympienne Nathalie Lambert tient les mascottes olympiques après avoir été nommée chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux d’hiver de Vancouver 2010, à un événement à Vancouver le lundi 10 décembre 2007. PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

En tant que porte-parole d’Équipe Canada, il est important que le chef de mission soit à l’aise et habile comme orateur public et ait de solides compétences en communication.

Le leadership et le développement de l’esprit d’équipe représentent aussi des compétences clés, de même qu’un engagement à créer un milieu de vie où les athlètes pourront concourir aux meilleurs de leurs capacités. La personne choisie doit posséder la passion du sport et avoir contribué à la communauté du sport.

Idéalement, le candidat a déjà fait partie d’une équipe de mission canadienne auparavant et peut bien communiquer autant en français qu’en anglais. Le fait d’être médaillé olympique représente toujours une belle plus-value.

Qui choisit le chef de mission ?

Dans le cas d’Équipe Canada, le comité de sélection du chef de mission est composé de la présidente du COC, du chef de la direction du COC, d’un(e) représentant(e) de la commission des athlètes du COC, d’un membre du conseil d’administration du COC, des chefs de mission des plus récents Jeux correspondants (par ex. : pour les Jeux olympiques d’hiver, le chef de mission des Jeux olympiques d’hiver précédents et celui des plus récents Jeux olympiques d’été) ainsi que du Chef du Sport du COC dans un rôle sans droit de vote.

Équipe Canada a-t-elle toujours eu un chef de mission ?

C’est à Londres en 1908 qu’ont eu lieu les premiers Jeux olympiques où le Canada a été représenté par une délégation officielle (au lieu d’équipes et d’athlètes qui s’étaient inscrits sur une base individuelle à l’occasion de Paris en 1900 et de Saint-Louis en 1904). De 1908 à 1936, le responsable de l’équipe olympique canadienne portait les titres de gérant d’équipe ou de directeur général.

C’est en 1948 que le titre de chef de mission a été utilisé pour la première fois par l’équipe olympique canadienne.

Qui ont été les chefs de mission d’Équipe Canada ?

Dans un premier temps, le poste de chef de mission était occupé surtout par des administrateurs sportifs ou des dirigeants sportifs bénévoles. Certains d’entre eux avaient été des Olympiens en tant qu’athlètes, comme James Worrall qui, après avoir concouru à Berlin en 1936, a été chef de mission adjoint à Londres en 1948, puis à Helsinki en 1952 avant d’agir comme chef de mission à Melbourne en 1956 et à Rome en 1960, ce qui a précédé son mandat à titre de président du COC.

Depuis les Jeux de Beijing 2008, le chef de mission d’Équipe Canada a toujours été un ou une Olympien(ne). La liste complète des chefs de mission d’Équipe Canada ainsi que de leurs chefs de mission adjoints pour les Jeux olympiques d’été et d’hiver se trouve dans le tableau ci-dessous. Les noms des Olympiens qui ont ensuite occupé le poste de chef de mission ou de chef de mission adjoint sont accompagnés d’un astérisque et du sport qu’ils ont pratiqué.

Aux Jeux d’hiver de PyeongChang 2018, le rôle de chef de mission adjoint a été remplacé par un rôle mieux défini, celui de mentor des athlètes, au sein de l’équipe de mission.

Saison Jeux olympiques Rôle Nom Sport
Été Tokyo 2020 Chef Marnie McBean* Aviron
Hiver PyeongChang 2018 Chef Isabelle Charest* Patinage de vitesse courte piste
Été Rio 2016 Chef Curt Harnett* Cyclisme sur piste
Adjointe Isabelle Charest* Patinage de vitesse courte piste
Adjointe Carol Huynh* Lutte
Hiver Sotchi 2014 Chef Steve Podborski* Ski alpin
Adjoint Jean-Luc Brassard* Ski acrobatique
Adjointe France St-Louis* Hockey sur glace
Été Londres 2012 Chef Mark Tewksbury* Natation
Adjointe Sylvie Bernier* Plongeon
Hiver Vancouver 2010 Chef Nathalie Lambert* Patinage de vitesse courte piste
Adjoint Steve Podborski* Ski alpin
Adjoint Joé Juneau* Hockey sur glace
Été Beijing 2008 Chef Sylvie Bernier* Plongeon
Adjoint Peter Giles* Canoë-kayak sprint
Hiver Turin 2006 Chef Shane Pearsall
Adjointe Sylvie Bernier* Plongeon
Été Athens 2004 Chef David Bedford
Adjointe Nathalie Lambert* Patinage de vitesse courte piste
Hiver Salt Lake City 2002 Chef Sally Rehorick
Adjoint Shane Pearsall
Été Sydney 2000 Chef Diane Jones Konihowski* Athlétisme
Adjointe Betty Dermer-Norris
Hiver Nagano 1998 Chef Brian Wakelin
Adjoint Bob Rogers
Été Atlanta 1996 Chef Michael Chambers
Adjointe Sylvia Sweeney* Basketball
Hiver Lillehammer 1994 Chef Bill Warren
Adjointe Sally Rehorick
Été Barcelone 1992 Chef Ken Read* Ski alpin
Adjointe Sylvie Bigras
Hiver Albertville 1992 Chef Walter Sieber
Été Séoul 1988 Chef Carol Anne Letheren
Adjoint Yves Tetreault
Hiver Calgary 1988 Chef Jean Grenier
Adjoint Brian Wakelin
Été Los Angeles 1984 Chef John Lecky* Aviron
Adjoint Bill Cox
Hiver Sarajevo 1984 Chef Bob Hindmarch
Adjoint Jean Grenier
Été Moscou 1980 Chef Denis Whitaker
Hiver Lake Placid 1980 Chef Marcel de la Sablonnière
Adjoint Sigrid Chatel* Escrime
Adjoint Peter Duncan
Été Montréal 1976 Chef Maurice Allen
Adjointe Patricia Smith
Adjoint Gilles Chattel
Hiver Innsbruck 1976 Chef Don Goodwin
Adjointe Linda Crutchfield* Ski Alpin/Luge
Adjoint John Pickett
Été Munich 1972 Chef Maurice Allen
Adjoint Don Goodwin
Adjoint Richard Pound* Natation
Hiver Sapporo 1972 Chef Frank Shaughnessy Jr* Hockey sur glace (É.-U.)
Adjoint Ken Murray
Adjoint Pat Ramage
Été Mexico 1968 Chef E. Howard Radford
Adjoint Maurice Allen
Adjoint Bill Parish
Hiver Grenoble 1968 Chef Frank Shaughnessy Jr* Hockey sur glace (É.-U.)
Adjoint Vic Emery* Bobsleigh
Été Tokyo 1964 Chef E. Howard Radford
Adjoint J.H Bowen
Adjoint Bill Parish
Hiver Innsbruck 1964 Chef Frank Shaughnessy Jr* Hockey sur glace (É.-U.)
Adjoint Grant Boyd
Adjoint Bud Clark
Été Rome 1960 Chef James Worrall* Athlétisme
Adjoint E. Howard Radford
Hiver Squaw Valley 1960 Chef Frank Shaughnessy Jr* Hockey sur glace (É.-U.)
Été Melbourne 1956 Chef James Worrall* Athlétisme
Adjoint E. Howard Radford
Stockholm 1956 Chef George Jacobsen
Hiver Cortina d’Ampezzo 1956 Chef Frank Shaughnessy Jr* Hockey sur glace (É.-U.)
Été Helsinki 1952 Chef Kenneth P. Farmer* Hockey sur glace
Adjoint James Worrall* Athlétisme
Adjoint J.W. Davies
Hiver Oslo 1952 Chef W.T. Pickering
Été Londres 1948 Chef Nelson C. Hart
Assistant James Worrall* Athlétisme
Assistant J.W. Davies
Hiver St. Moritz 1948 Chef
Été Berlin 1936 Chef Sam Manson
Hiver Garmisch-Partenkirchen 1936 Chef
Été Los Angeles 1932 Chef M.M. Robinson
Hiver Lake Placid 1932 Chef
Été Amsterdam 1928 Chef Dr. A.S. Lamb
Adjoint T.R. Loudon
Hiver St. Moritz 1928 Chef
Été Paris 1924 Chef Dr. A.S. Lamb
Hiver Chamonix 1924 Chef
Été Antwerp 1920 Chef
Été Stockholm 1912 Chef
Été Londres 1908 Chef J. Howard Crocker