Résumé des Jeux :

Jeux de la XXVIIIe Olympiade

Il faudra attendre 2004 pour que les Jeux olympiques retournent finalement dans leur pays d’origine, la Grèce. Les organisateurs n’ont pas manqué de revisiter l’histoire. Les épreuves de lancer du poids ont eu lieu à Olympie, le site des Jeux olympiques de l’Antiquité, et les épreuves de tir à l’arc ont pour leur part été présentées au Stade panathénaïque, théâtre des Jeux olympiques de 1896. Finalement, la ligne de départ des deux marathons était située dans la ville qui donne son nom à l’épreuve, et le parcours suivait celui de 1896 pour se terminer au Stade panathénaïque.

Comme les Grecs étaient les hôtes, le défilé des nations a pris une allure particulière. L’haltérophile et porte-drapeau Pyrros Dimas a ouvert le défilé sans son équipe qui est entrée dans le stade à la toute fin. Les 201 Comités nationaux olympiques participants – un nouveau record – incluaient les nouveaux venus de Kiribati et du Timor-Leste. Pour la troisième fois de suite, l’équipe olympique canadienne comptait plus de femmes que d’hommes dans ses rangs.

De nombreuses percées ont permis au Canada de récolter 12 médailles. Kyle Shewfelt a mis la main sur la toute première médaille olympique du pays en gymnastique artistique, une médaille d’or aux exercices au sol. En plus d’avoir procuré au Canada sa première médaille d’or olympique en cyclisme, la vainqueure du sprint Lori-Ann Muenzer est la première athlète féminine canadienne médaillée olympique de la discipline. Âgé de 22 ans à peine, le kayakiste Adam van Koeverden a été le seul double médaillé olympique du Canada à Athènes où il a enlevé l’or du K-1500 m et le bronze du K-1 1000 m. Sa coéquipière Caroline Brunet est montée sur la plus haute marche du podium pour ses troisièmes Jeux olympiques de suite. Les plongeurs ont contribué à la récolte canadienne avec une paire de médailles.

Alexandre Despatie a gagné l’argent au tremplin 3 m en devenant le premier athlète masculin du Canada à gagner une médaille olympique. Ses coéquipières Émilie Heymans et Blythe Hartley ont pour leur part décroché la médaille de bronze de l’épreuve de plongeon synchronisé haut vol 10 m. Au trampoline, Karen Cockburn a remporté sa deuxième médaille olympique consécutive, l’argent. Les autres médailles d’argent proviennent de Marie-Hélène Prémont en vélo de montagne, de Ross MacDonald et Mike Wolfs en voile, du quatre de pointe masculin ainsi que de Tonya Verbeek qui a fait bon usage de l’entrée de la lutte féminine au programme olympique.

Alexandre Despatie montre sa médaille d’argent gagnée au tremplin 3 m lors des Jeux d’Athènes, en 2004. (CP PHOTO/COC/Andre Forget)