Résumé des Jeux :

Jeux de la XIe Olympiade

Le choix de Berlin pour l’organisation des Jeux olympiques de 1936 devait marquer le retour de l’Allemagne dans la communauté internationale à la suite de la Première Guerre mondiale et de son bannissement des Jeux de 1920 à Anvers et de 1924 à Paris. Au moment de l’attribution des Jeux, peu se doutaient que le parti nazi allait s’emparer du pouvoir aussi rapidement et profiter de l’occasion pour répandre sa propagande.

On retiendra tout de même des Jeux olympiques de 1936 à Berlin qu’ils ont été les premiers à organiser un relais du flambeau comme symbole d’unité entre les Jeux modernes et les Jeux olympiques de l’Antiquité. Le flambeau a été allumé à Olympie en Grèce avant de traverser la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, l’Autriche et la Tchécoslovaquie dans son périple vers le stade olympique. Les Jeux de Berlin ont fait l’objet du premier documentaire olympique, le film Les Dieux du stade du cinéaste Leni Riefenstahl. C’était aussi la première fois que des Jeux étaient retransmis à la télévision. Vingt-cinq grands écrans ont été disséminés dans la ville pour permettre aux Berlinois d’assister gratuitement aux Jeux.

Le basketball, le canoë et le handball ont fait leur apparition au programme olympique à Berlin, tandis que le polo y a figuré pour la dernière fois.

Le Canada a obtenu sa seule médaille d’or des Jeux dans l’un de ces nouveaux sports grâce à la victoire du canoéiste Frank Amyot à l’épreuve du C-1 1000 m. Deux autres canoéistes canadiens ont mis la main sur des médailles: Harvey Charters et Frank Saker ont décroché l’argent au C-2 10 000 m et le bronze au C-2 1000 m. Pour les débuts du basketball, l’équipe masculine canadienne s’est offert la médaille d’argent malgré une défaite de 19-8 aux mains des États-Unis en finale. Il faudra attendre les Jeux olympiques de 2012 à Londres pour que le Canada remporte à nouveau une médaille en sport d’équipe aux Jeux d’été. En athlétisme, Phil Edwards a livré la meilleure performance du Canada en gagnant la médaille de bronze du 800 m, la cinquième de sa carrière olympique. Son record est toujours en vigueur chez les athlètes canadiens des Jeux olympiques d’été.