Résumé des Jeux :

XXe Jeux Olympiques d’hiver

Turin a été choisie au premier tour pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2006, les premiers Jeux d’hiver d’Italie en 50 ans. Avec sa population de 850 000 habitants, Turin est devenue la plus grande ville de l’histoire à accueillir des Jeux olympiques d’hiver. Les épreuves sur glace étaient présentées à Turin même, mais les autres sports étaient présentés ailleurs dans le Piémont, dans des villes comme Bardonnèche (surf des neiges), Pignerol (curling), Pragela (ski de fond et combiné nordique), Cesana-Pariol (sports de glisse), San Sicario (ski alpin) et Sauze d’Oulx (ski acrobatique). Pour une septième édition consécutive des Jeux d’hiver, le Canada a amélioré sa récolte en réussissant un nouveau record de 24 médailles. Cette fois, le Canada a percé le top trois du tableau des médailles derrière l’Allemagne (29) et les États-Unis (25).

Les célébrations ont commencé dès la première journée de compétition avec la médaille d’or de Jennifer Heil à l’épreuve féminine des bosses. Elle est la première athlète féminine canadienne médaillée d’or en ski acrobatique.

C’est le patinage sur longue piste qui a le plus contribué à la récolte du Canada avec huit médailles. Seuls les Pays-Bas ont dépassé le palmarès canadien. Président du CIO à l’époque, Jacques Rogge a salué Cindy Klassen comme la reine des Jeux après qu’elle ait remporté cinq médailles. Son palmarès en carrière avait alors atteint six médailles olympiques, faisant d’elle l’une des athlètes olympiques canadiennes les plus décorées de tous les temps. Le point fort de sa performance a été sa médaille d’or au 1500 m où elle a partagé le podium avec Kristina Groves, sa coéquipière médaillée d’argent. Elle a aussi partagé le podium de l’épreuve du 5000 m avec Clara Hughes, dont la médaille a fait d’elle la première athlète de l’histoire olympique à remporter plusieurs médailles aux Jeux d’été et aux Jeux d’hiver. Le Canada a aussi mis la main sur la médaille d’argent des poursuites par équipe masculine et féminine, qui faisaient leur entrée au programme olympique.

Clara Hughes (centre), Christine Nesbitt et Kristina Groves patinent vers une médaille d’argent en poursuite par équipes lors des Jeux de Turin 2006. Jeudi 16 février 2006. (CP PHOTO/COC/Mike Ridewood)

Les patineurs de vitesse sur courte piste ont ajouté quatre médailles à la récolte canadienne, dont une paire de médailles d’argent de la part des relais masculin et féminin. L’équipe féminine de hockey sur glace a défendu sa médaille d’or des Jeux de Salt Lake City avec brio.

Brad Gushue, Mark Nichols, Russ Howard, Jamie Korab et Mike Adam célèbrent après avoir reçu leur médaille d’or en curling lors des Jeux olympiques d’hiver à Turin, en 2006.  25 février 2006.(CP PHOTO/Ryan Remiorz)

Les deux équipes de curling sont une fois de plus montées sur le podium. L’équipe masculine du capitaine Brad Gushue a recruté le double champion du Brier et champion du monde Russ Howard en vue des essais canadiens. La nouvelle combinaison a porté ses fruits et l’équipe a mis la main sur la toute première médaille d’or du Canada à l’épreuve masculine de curling. La performance a permis à Howard de s’illustrer comme le médaillé d’or olympique le plus âgé du Canada à l’âge de 50 ans. L’équipe de la capitaine Shannon Kleibrink a décroché la médaille de bronze.

Chandra Crawford célèbre après avoir franchi la ligne d’arrivée pour mettre la main sur une médaille d’or en ski de fond aux Jeux de Turin, en 2006. 22 février 2006. (CP PHOTO/Frank Gunn)

Le Canada a récolté deux autres médailles en ski de fond. À 22 ans, Chandra Crawford en a mis plein la vue avec sa médaille d’or au sprint. Sa réaction exubérante sur le podium a charmé tous les Canadiens. Beckie Scott a mis la main sur sa deuxième médaille olympique de suite, l’argent du sprint par équipe en compagnie de Sara Renner.

Le médaillé d’or Duff Gibson (droite) et le médaillé d’argent Jeff Pain (gauche) lors de la cérémonie des médailles en skeleton à Turin 2006. 18 février 2006. (CP PHOTO/Ryan Remiorz)

La moitié des médailles de skeleton sont revenues au Canada grâce aux médaillés d’or et d’argent de l’épreuve masculine Duff Gibson et Jeff Pain et à la médaille de bronze de Mellisa Hollingsworth à l’épreuve féminine. À 39 ans, Gibson était à ce moment l’athlète le plus âgé médaillé olympique des Jeux d’hiver à une épreuve individuelle. Toujours dans les sports de glisse, Pierre Lueders a récolté sa deuxième médaille olympique en carrière, une médaille d’argent en bob à deux avec Lascelles Brown.

Jeffrey Buttle effectue sa routine en patinage artistique à Turin 2006. 9 février 2016. (CP PHOTO/Paul Chiasson)

Le Canada a poursuivi sa série ininterrompue de médailles de l’épreuve masculine de patinage artistique qui remontait à 1984 avec la médaille de bronze de Jeff Buttle tandis que Dominique Maltais s’est offert la médaille de bronze de l’épreuve inaugurale de snowboard cross.

Dominique Maltais effectue un saut à son premier essai en snowboard cross aux Jeux de Turin, en 2006. 17 février 2006. (CP PHOTO/COC/Jonathan Hayward)