L’équipe de la haute direction du COC dirige et supervise les départements du Sport, des Finances, du Marketing, des Relations internationales et des Affaires publiques, des Affaires juridiques et de la Gouvernance, et des Ressources humaines ainsi que les activités globales de l’organisation. Relevant du conseil d’administration, l’équipe de la haute direction est responsable d’élaborer la stratégie organisationnelle et les objectifs commerciaux en plus d’assurer l’harmonisation des départements et des secteurs fonctionnels.


David Shoemaker

David Shoemaker

Chef de la direction et secrétaire général
dshoemaker@olympique.ca

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du sport, David Shoemaker est un haut dirigeant sportif accompli à l’échelle internationale et un nom qui inspire la confiance dans les domaines du sport, des affaires et du droit. David s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en janvier 2019 après avoir été nommé chef de la direction et secrétaire général.

David supervise l’ensemble des opérations du Mouvement olympique au Canada, y compris les programmes nationaux de développement du sport, la préparation d’Équipe Canada, les candidatures et les événements olympiques, ainsi que les divisions commerciale et de marketing de l’organisme. Il travaille en étroite collaboration avec les 52 fédérations nationales de sport afin de fournir les outils et le soutien dont ils ont besoin pour développer la prochaine génération d’Olympiens.

Avant de se joindre au COC, David a été chef de la direction de NBA Chine pendant sept ans. Il a connu un mandat très réussi à la tête de l’organisation et il y a laissé un héritage de croissance record des revenus, prolongeant les partenariats de marketing à des niveaux sans précédent, notamment avec la création du plus important partenariat de médias numériques dans le sport avec Tencent. Sous la direction de David, la popularité de la NBA a atteint de nouveaux sommets avec plus de 640 millions de personnes regardant la programmation liée à la NBA en Chine. David a aussi joué un rôle central en faisant du ministère de l’Éducation chinois un partenaire stratégique dans l’enseignement du basketball à des millions d’écoliers et en lançant une série d’initiatives locales, y compris plusieurs académies de la NBA à travers la Chine afin de développer des espoirs de premier plan.

David a passé sept ans au sein de l’Association professionnelle du tennis féminin (WTA), occupant le poste de président de 2009 à 2011. Il a joué un rôle instrumental dans la croissance sans précédent du tennis professionnel féminin à l’échelle mondiale et a fait partie de l’équipe de direction responsable de l’adoption de la parité des bourses versées aux joueuses aux Internationaux de France et à Wimbledon, une réalisation historique.

Il a exercé le droit à New York pendant sept ans chez Cravath, Swaine & Moore LLP et Proskauer Rose LLP, où ses clients comprenaient la Ligue nationale de hockey, l’Association des professionnels du tennis (ATP), Major League Soccer (MLS), les Eagles de Philadelphie et les Marlins de la Floride.

David a entrepris sa carrière en 1996 comme auxiliaire juridique auprès du très honorable Antonio Lamer, juge en chef du Canada, après avoir terminé ses études à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario. Il détient aussi un baccalauréat en science politique de l’Université de Toronto (Trinity College).

Originaire d’Ottawa, en Ontario, il réside actuellement à Toronto avec son épouse, Jennifer, et leurs trois enfants. David parle trois langues : l’anglais, le français et le chinois mandarin.


Eric Myles

Eric Myles

Chef du Sport
emyles@olympique.ca

Eric Myles est le chef du Sport du Comité olympique canadien. À ce titre, il est responsable des Jeux, des relations avec le système sportif au Canada et des relations internationales pour la division Sport. Il interagit et collabore activement avec des Olympiens actifs et retraités.

Éric possède une vaste expérience inestimable dans les industries du sport, de l’éducation et de la santé. Cette expérience comprend 12 ans à titre de cofondateur et directeur général de Québec en Forme, un organisme qui vise à inciter toute la société québécoise à adopter et à maintenir un mode de vie actif et une saine alimentation, lesquels sont essentiels au plein développement des jeunes Québécois.

En plus de son travail chez Québec en Forme, Éric a occupé pendant 18 ans divers postes à l’Académie les Estacades, dont celui de directeur du programme Sport-études. Il a aussi contribué à la fondation Complexe sportif Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières, au Québec.

Éric possède une vaste expérience dans le canoë-kayak de vitesse, ayant été athlète et entraîneur au niveau international.

Éric détient un MBA pour cadres et gestionnaires d’expérience (EMBA) de McGill-HEC Montréal, ainsi que des diplômes en activité physique et en administration scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il demeure impliqué au sein de plusieurs conseils d’administration.


Michael French

Michael French

Chef des finances
mfrench@olympique.ca

Michael French est un haut dirigeant de la finance et un partenaire d’affaires qui a fait ses preuves dans l’amélioration des résultats et le respect des engagements financiers et commerciaux dans les secteurs sans but lucratif, des médias et des produits de consommation. Il est un leader stratégique, axé sur le client et sur les résultats, et il génère de la valeur dans les organisations et pour les intervenants externes.

Michael s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en avril 2017 en tant que chef des finances. Dans ce rôle, il est responsable de l’ensemble des divisions Finances, Technologies de l’information, Gestion du risque et Installations. Michael assure le lien entre la direction et le Comité de la vérification, des finances et de la gestion du risque et le Comité des investissements du COC.

Michael assure aussi la supervision financière de la Fondation olympique canadienne (Fondation) et est membre du Comité des finances et de la vérification de la Fondation.

Avant de se joindre au COC, Michael a passé 13 ans à diriger la division Finances d’entreprises de l’industrie dynamique des médias par le biais d’activités de fusion et d’acquisition avec Alliance Atlantis Communications, Canwest Broadcasting, Shaw Media et Corus Entertainment. Il était membre des équipes de direction et a joué un rôle de premier plan dans la direction de groupes dans le cadre de multiples fusions et acquisitions et intégrations connexes. De plus, Michael a joué un rôle essentiel dans la planification stratégique et commerciale et a mobilisé des fonds pour soutenir des initiatives de croissance.

Avant son expérience dans les médias, Michael a passé 10 ans chez Unilever Canada, contribuant à tous les domaines d’une entreprise de produits de consommation dans divers rôles financiers, notamment : planification et contrôle des divisions, finances d’entreprise, fusions et acquisitions, soutien au marketing et au développement des catégories, soutien à la logistique et au service à la clientèle, mise en œuvre des systèmes et responsable de la fonction d’audit interne au Canada.

Michael est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et d’un titre de comptable professionnel agréé de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario.


Jacquie Ryan

Jacquie Ryan

Chef de la marque et des affaires commerciales
jryan@olympique.ca

Jacquie Ryan s’est jointe au COC en août 2019 après avoir passé sept ans à la Banque Scotia, où elle était vice-présidente, marketing de commandite, partenariats et philanthropie, avant d’occuper le poste de vice-présidente de la division Entreprise sociale mondiale et affaires durables.

Pendant ses mandats à la Banque Scotia, Ryan et son équipe ont obtenu les droits de commandite du nom du Scotiabank Arena de Toronto au coût de 800 millions $, ce qui en faisait la plus importante entente du genre de l’histoire en Amérique du Nord. Elle a aussi réalisé des gains inégalés au chapitre de l’image de marque de programmes de hockey grâce à des initiatives marketing primées de la Ligue nationale de hockey et a contribué à élever le programme de fidélisation SCÈNE au premier rang des programmes du genre en matière de satisfaction de la clientèle.

Relevant du chef de la direction et secrétaire général, Ryan supervise les divisions du numérique, de la marque et du marketing du COC. Le poste est basé à Toronto, où elle habite avec son mari et leur fille.

Ryan n’est pas étrangère au Mouvement olympique, puisqu’elle a été responsable du marketing olympique et du marketing mondial de la marque chez RBC, où elle a dirigé le plan d’affaires et les programmes de marketing du relais du flambeau olympique et des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 vers des succès sans précédent. Au cours de ses 12 années chez RBC, elle a occupé de nombreux autres postes, notamment celui de directrice du marketing et des commandites communautaires et de directrice de la Fondation RBC.

Fervente de ski, Ryan a démarré sa carrière dans l’industrie du ski à Banff en Alberta, pour ensuite occuper des postes en marketing sportif chez MacLaren Momentum et Lang & Associates. En 2019, elle a été reconnue par The Hockey News au premier rang chez les femmes (57e au total) parmi la liste des 100 personnes les plus puissantes et les plus influentes du monde du hockey. Parmi ses autres distinctions, elle a été retenue sur la liste des Femmes les plus influentes du hockey par le Toronto Star en 2018 et sur la liste des 25 personnes les plus influentes (au huitième rang) du sport canadien de Yahoo! Sports en 2015, en plus de recevoir le Prix du Comité paralympique canadien pour l’ensemble de ses réalisations.

Ryan détient un diplôme d’études supérieures en marketing sportif du Collège George Brown et un baccalauréat ès arts en anglais et en études cinématographiques de l’Université Western Ontario. Elle est aussi une instructrice de ski de niveau III de l’AMSC et une entraîneure de niveau I de l’AMSC.


Andrew Baker

Andrew Baker

Vice‑président, Relations internationales et affaires publiques
abaker@olympique.ca

Andrew Baker œuvre dans le milieu olympique depuis 15 ans, lui qui s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en 2005 et a participé à six Jeux olympiques, quatre Jeux panaméricains et trois Jeux olympiques de la jeunesse. Au cours de cette période, Andrew a assumé des rôles de plus en plus importants au sein des opérations d’Équipe Canada aux Jeux, supervisant une augmentation importante du niveau de soutien fourni par le Comité olympique canadien aux athlètes et aux organismes sportifs du Canada. Nommé directeur, Jeux en 2013, Andrew a supervisé la planification et la mise en œuvre pour la plus grande délégation de l’histoire du Canada à des Jeux multisports, aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, et de l’équipe canadienne la plus décorée à des Jeux olympiques d’hiver, à PyeongChang 2018.

Après les Jeux de PyeongChang, Andrew s’est joint à l’équipe de la haute direction du COC en tant que directeur exécutif, Jeux et relations internationales. À ce titre, il a supervisé les opérations de l’équipe et les programmes de performance olympique du Canada en prévision de Tokyo 2020 et a aidé à améliorer les activités internationales du COC afin de soutenir les priorités stratégiques.

En octobre 2019, Andrew a quitté le département des Jeux du COC pour diriger le nouveau portefeuille Relations internationales et affaires publiques. Dans son rôle actuel de vice-président, Relations internationales et affaires publiques, Andrew est chargé de diriger les démarches du COC pour ramener les Jeux olympiques au Canada en harmonisant les relations internationales, les relations gouvernementales et les activités de communication au sein de l’organisme afin de créer les conditions propices à une candidature olympique canadienne gagnante.

Andrew est diplômé du programme d’administration des sports de l’Université Laurentienne depuis 2005 et a récemment terminé le programme Executive MBA Americas par l’intermédiaire de l’Université Queens et de l’Université Cornell. En 2015, il a été désigné comme l’une des cinq personnes à surveiller dans le secteur canadien du sport.

À l’extérieur du bureau, Andrew s’est engagé à soutenir la prochaine génération de leaders sportifs. Il est vice-président de l’Association des diplômés de l’Université Laurentienne et membre du conseil consultatif de l’International Institute for Sport Business and Leadership. Il donne régulièrement des conférences à des étudiants universitaires en gestion du sport et agit comme mentor auprès de plusieurs étudiants en commerce du sport.


Cindy Yelle

Cindy Yelle

Chef de la direction de la Fondation olympique canadienne
cyelle@olympique.ca

Cindy Yelle s’est jointe à la Fondation olympique canadienne en février 2020 après neuf ans à la Fondation de l’Institut de réadaptation de Toronto (Réseau universitaire de santé), où elle était présidente et chef de la direction. Elle avait précédemment été première vice-présidente de la Fondation SickKids et était considérée comme une professionnelle de philanthropie de premier plan dans le secteur de la santé au Canada.

Au cours de ce mandat à la Fondation de l’Institut de réadaptation de Toronto, Yelle a planifié une stratégie impressionnante et cohérente de marketing et de génération de revenus pour lancer et réaliser un objectif sans précédent d’amasser 100 millions $ dans le cadre de la campagne « Where Incredible Happens », la plus importante du genre au Canada.

Yelle n’est pas étrangère au Mouvement olympique, elle qui était membre de l’équipe olympique canadienne de Los Angeles 1984 en natation. Elle a été couronnée championne nationale canadienne à 14 reprises. Pendant ses études à l’Université de la Floride, elle a remporté deux titres et a établi deux records de la NCAA, tout en étant sept fois retenue au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. Yelle a aussi été capitaine des équipes canadiennes féminines de natation aux Championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth et a été intronisée au Temple de la renommée des sports aquatiques de l’Ontario en 2001. La passion de Yelle pour Équipe Canada et le sport, jumelée à sa vaste expérience à la direction de fondations de haut niveau, aidera la Fondation olympique canadienne à atteindre de nouveaux sommets.

Relevant du conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne et du chef de la direction et secrétaire général du COC, David Shoemaker, Yelle supervise la mission de l’organisme qui est de générer un financement essentiel pour répondre aux besoins du système sportif de haute performance au Canada. Nos athlètes et le Mouvement olympique nous unissent et nous font croire à notre propre potentiel. Peu importe d’où nous venons, le sport nous rassemble d’une manière si belle et unique au Canada. Le poste est basé à Toronto, où elle vit avec son mari et leurs deux fils.


Marianne Bolhuis

Marianne Bolhuis

Avocate générale et secrétaire organisationnelle
mbolhuis@olympique.ca

Marianne est avocate générale et secrétaire organisationnelle du Comité olympique canadien (COC).

Marianne agit à titre de conseillère juridique stratégique auprès du COC et supervise toutes les questions juridiques, contractuelles, de propriété intellectuelle et de règlement des différends pour l’organisme. De plus, Marianne dirige le travail de gouvernance du COC et est secrétaire organisationnelle du conseil d’administration du COC et soutient le travail du Comité de gouvernance et d’éthique et du Comité de nomination du COC.

Marianne a entrepris sa carrière en pratique privée dans un grand cabinet d’avocats national canadien, où elle a conseillé des clients dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la technologie, de la confidentialité et de la conformité réglementaire. Marianne s’est ensuite jointe au service juridique d’une société canadienne de services financiers, où elle a acquis de l’expérience dans une industrie hautement réglementée et a soutenu les besoins de toutes les fonctions commerciales de l’organisation.

Avant de se joindre au COC, Marianne a travaillé comme avocate régionale canadienne au sein du service juridique d’une grande entreprise multinationale de biens de consommation et a aussi acquis de l’expérience quand elle a été détachée pendant un an à un poste international à Amsterdam, aux Pays-Bas, poste dans lequel elle a soutenu les équipes de la gouvernance d’entreprise mondiale, des relations avec les investisseurs et de la fiscalité internationale.

Marianne est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (option Coop) de l’Université Wilfrid Laurier et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.

En dehors de son rôle au COC, Marianne redonne à sa profession en encadrant de jeunes avocats dans le cadre du programme de mentorat de l’Association du Barreau canadien, et elle siège aussi au sein du comité de rédaction du magazine de l’Association canadienne des conseillers(ères) juridiques d’entreprises.


Cathy Stewart

Cathy Stewart

Directrice générale, Ressources humaines
cstewart@olympique.ca

Cathy est directrice exécutive, Ressources humaines du Comité olympique canadien, responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des personnes pour le COC, ainsi que des pratiques exemplaires et des politiques, des processus et des programmes rentables qui soutiennent la stratégie commerciale du COC et renforcent ses valeurs et sa culture.

Cathy est une dirigeante aguerrie en matière de ressources humaines et une conseillère en ressources humaines de confiance qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine. Elle est reconnue comme une personne qui « fait ce qui est nécessaire » pour répondre aux exigences opérationnelles de l’entreprise en matière de ressources humaines et procéder à des changements importants, au besoin.

Avant de se joindre au COC en 2016, Cathy était directrice des ressources humaines pour le comité d’organisation de Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, où elle dirigeait la fonction RH pour le personnel rémunéré et travaillait directement avec l’équipe de la haute direction et soutenait celle-ci pour mettre sur pied, gérer, puis dissoudre l’organisme de 1100 employés. Cathy a aussi occupé des postes de direction en RH chez Shred-it International Inc., la Banque Scotia, Nortel Networks et Xerox Canada.

Cathy détient un baccalauréat en éducation physique, un MBA avec un accent sur le comportement organisationnel et le titre de leader en ressources humaines agréée (LRHA).


Photi Sotiropoulos

Photi Sotiropoulos

Directeur, Communications et relations avec les médias
psotiropoulos@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, un professionnel de la communication aguerri possédant 20 ans d’expérience, était auparavant directeur des communications pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), un poste basé à Montréal.

L’expérience démontrée de Photi dans les communications régionales, nationales et internationales de haut niveau est un atout inestimable. Sa passion pour le sport et les nouvelles manières de raconter les histoires aide à guider le COC alors que l’organisme continue de développer sa marque en tant que leader du Mouvement olympique.

Sotiropoulos, qui est originaire de Montréal et est parfaitement bilingue, voit à l’orientation générale, la gestion et la vision stratégique pour toutes les communications du COC, tant à l’interne qu’à l’externe. Il est un porte-parole clé de l’organisme et est responsable de la gestion des messages du COC sur la marque. Il joue aussi un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de stratégies de communication auprès d’intervenants et de groupes de partenaires : athlètes, organismes nationaux de sport (ONS), comités d’organisation, Sport Canada, partenaires de diffusion ainsi que du milieu des affaires. Il gère l’équipe des communications du COC et agit à titre de principal responsable des communications du COC aux Jeux olympiques. Sotiropoulos est basé au bureau du COC à Toronto et travaille aussi au bureau de Montréal afin de respecter la portée nationale de ses responsabilités.

Avant de se joindre au COC, Sotiropoulos a travaillé comme journaliste pigiste à Montréal. Il était aussi directeur à la Ligue nationale de hockey (LNH) et consultant chez Bombardier Aéronautique. Plus récemment, il a dirigé l’équipe des communications de la LHJMQ, où il a mis en place la stratégie globale de communication, s’occupait de la gestion des crises et était producteur exécutif du contenu en ligne et télévisé.