Résumé des Jeux :

XIe Jeux olympiques d’hiver

En 1972, Sapporo est devenue la première ville asiatique hôte des Jeux olympiques d’hiver lorsqu’elle l’a emporté dès le premier tour sur trois autres villes, dont Banff. À l’époque, Sapporo était la plus grande ville hôte des Jeux d’hiver.

Karen Magnussen du Canada célèbre sa médaille d’argent en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Sapporo de 1972. (Photo PC/AOC)

La seule médaille canadienne a été celle d’argent de Karen Magnussen en patinage artistique. L’épreuve féminine des Jeux de 1972 a été un tournant pour le sport et ses résultats ont entraîné l’élimination des figures imposées. À l’époque, les figures imposées et le programme libre comptaient chacun pour 50 pour cent de la note finale. À Sapporo, l’Autrichienne Trixi Schuba s’est assuré d’une avance pratiquement insurmontable par la qualité exemplaire de ses figures imposées et sa septième place à l’issue du programme libre n’a eu aucun effet sur son résultat final. Elle a tout de même remporté la médaille d’or. À l’inverse, l’Américaine Janet Lynn, qui s’est classée quatrième après les figures imposées a remporté le programme libre, mais son résultat final n’a été suffisant que pour la médaille de bronze, déconcertant ainsi les spectateurs et les téléspectateurs. Après les figures imposées, Magnussen était troisième et deuxième au programme libre. En 1973, elle a décroché le titre de championne du monde au moment de l’introduction du programme court qui diminuait le nombre de figures imposées exécutées ainsi que leur valeur à 40 pour cent.

Deux athlètes ont chacun mis la main sur trois médailles d’or. La Soviétique Galina Kulakova est montée sur la plus haute marche du podium des trois épreuves féminines de ski de fond tandis que le Néerlandais Ard Schenk a gagné trois des quatre épreuves masculines de patinage de vitesse.

L’équipe de luge du Canada, Larry Arbutlnat, David McComb, Doug Anakin, Paul Nielson et Doug Hansen, participent aux Jeux olympiques d’hiver de Sapporo de 1972. (Photo PC/AOC)