La Commission des athlètes représente la voix des athlètes olympiques canadiens auprès du conseil d’administration du Comité olympique canadien, de Sport Canada, du Comité international olympique, des Fédérations internationales de sports et de toutes les autres organisations sportives nationales. Cette commission joue un rôle très important, notamment en présentant le point de vue des athlètes canadiens sur des sujets comme les droits des athlètes, les politiques de sécurité dans le sport, les accords de partenariat marketing du COC, les politiques de sélection de l’équipe olympique et plus encore.

L’illustration ci-dessous décrit les principaux éléments de notre plan stratégique. Cliquez sur ce lien pour obtenir une version complète du plan stratégique. Cliquez sur ce lien pour consulter notre mandat.

Rôles et responsabilités

Que faisons-nous ?

  • Au nom des Olympiens, nous faisons du lobbying auprès des administrateurs sportifs
  • Nous publions des positions représentant les athlètes olympiques canadiens
  • Nous négocions avec les dirigeants des équipes
  • Nous faisons valoir le point de vue des athlètes aux commanditaires de la famille olympique
  • Nous faisons valoir le point de vue des athlètes au personnel du COC
  • Nous tissons des liens et partageons les meilleures pratiques avec nos homologues internationaux
  • Nous partageons les dernières nouvelles à propos des athlètes avec les fédérations sportives nationales
  • Nous communiquons avec les conseils des athlètes des fédérations sportives nationales et leur apportons notre soutien.
  • Nous interrogeons les athlètes membres sur les sujets d’actualité importants

Nous voulons nous assurer que l’environnement du système sportif canadien soit juste, favorable et transparent.

La Commission des athlètes est là pour offrir une aide impartiale et confidentielle. N’hésitez pas à nous contacter si une situation concernant votre performance ou tout autre sujet vous inquiète.

Comment?

La commission est guidée par notre plan stratégique (mis à jour après chaque édition des Jeux olympiques d’été). En se basant sur notre vision, notre mission et nos valeurs, l’équipe travaille en fonction des objectifs de notre plan stratégique.

Les membres individuels de la commission apportent leurs points de vue, leurs compétences et leurs expériences uniques pour faire avancer des éléments précis contenus dans le plan stratégique. Nous comptons sur 10 membres élus et deux membres nommés.

Chaque année, nous nous rencontrons à quatre occasions en personne et sept fois par conférences téléphoniques. La commission profite de chaque occasion offerte pour assister à des championnats nationaux, des camps d’entraînement ou aller à la rencontre d’athlètes au Canada. Nous sommes dirigés par un(e) président(e), un(e) vice-président(e) et un premier(ère) officier. De plus, nous bénéficions d’un soutien logistique du personnel du COC.

Avec des membres répartis dans tout le pays, nous utilisons la technologie pour planifier, atteindre, exécuter et évaluer nos objectifs à l’intérieur du système sportif canadien.

Pourquoi ?

La représentation des athlètes est essentielle pour assurer un environnement sportif équitable. Ce n’est qu’en faisant partie intégrante du processus décisionnel que les athlètes pourront s’assurer que leurs droits sont respectés. En tant qu’athlètes, nous nous entraînons et travaillons sans relâche pour réussir au plus haut niveau dans notre sport et ainsi être au sommet quand nous représentons notre pays. La majeure partie de notre carrière sportive est axée sur notre succès « sur le terrain », mais la route vers une médaille implique également le travail des représentants d’athlètes au plus haut niveau. Cela est particulièrement vrai quand des décisions sont prises à notre sujet ou en notre nom.

Quelques réussites dues à la représentation des athlètes

  • Augmentation du PAA de Sport Canada en 2017
  • Représentation des athlètes sur la majorité des conseils d’administration des FNS
  • Création d’un poste de « mentor d’athlètes » pour les Jeux olympiques
  • Création du « salon des athlètes » pour les Jeux olympiques
  • Mises à jour continues des ententes entre les athlètes et leurs équipes respectives
  • Création de chartes des athlètes
  • Subventions financières

Ressources

Dans cette section, nous souhaitons partager des informations cruciales et présenter quelques partenaires importants qui seront en mesure d’offrir des conseils, des outils et des informations clés à tous les athlètes olympiques canadiens. Veuillez également noter les liens vers OLY Canada et L’Initié(e) d’Équipe Canada dans le coin supérieur droit de cette page. Continuez à consulter régulièrement cette liste pour découvrir les nouveautés !

S’impliquer avec nous

Si vous êtes un athlète canadien, vous pouvez vous impliquer dans notre commission de plusieurs façons. Si vous êtes un(e) Olympien(ne) et avez participé à l’une des deux dernières éditions des Jeux olympiques, vous pouvez vous porter candidat aux élections organisées après chaque édition des Jeux olympiques ou voter pour élire les candidats de votre choix. Il y a deux postes nommés au sein de la commission qui sont ouverts aux Olympiens ou aux athlètes ayant participé aux Jeux panaméricains. Ces athlètes sont sélectionnés par les membres élus de la commission. Il existe également des comités indépendants du COC qui exigent que des représentants des athlètes y siègent. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et pour découvrir comment siéger à ces comités.

Vous pouvez également occuper un rôle de représentant des athlètes au sein de votre Fédération nationale du sport (FNS), de votre Fédération internationale (FI) ou d’AthletesCAN. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et pour découvrir comment siéger à ces comités. N’hésitez pas à faire parvenir vos commentaires ou questions à la Commission des athlètes du COC. Nous pouvons vous aider à vous impliquer dans chacune des étapes du processus !

Avantages d’être représentant(e) des athlètes

  • Vous pouvez influencer et participer aux processus de prise de décision dans votre sport, ce qui peut engendrer des impacts positifs pour vous, vos coéquipiers et les futurs athlètes qui amorcent leur carrière.
  • Le rôle de représentant(e) des athlètes vous donnera des responsabilités qui vous aideront à développer des compétences essentielles comme le leadership, le travail d’équipe et la communication. De plus, vous développerez des compétences plus spécifiques telles que la gouvernance au sein d’un conseil d’administration, les relations avec les médias ainsi que le sens des affaires et de la politique.
  • Le rôle de représentant des athlètes enrichira votre CV d’une expérience et de compétences uniques qui pourraient faire de vous un(e) candidat(e) attrayant(e) pour des employeurs potentiels de tous les secteurs.
  • En tant que représentant des athlètes, vous ferez partie d’un réseau mondial vous offrant la possibilité de partager vos connaissances, votre expérience et votre histoire avec vos homologues canadiens et internationaux.
  • Les athlètes à la retraite peuvent continuer à nourrir leur passion du sport tout en ayant la possibilité d’explorer et de vivre une vie en dehors du sport.
  • En tant que représentant des athlètes, vous serez un acteur ou une actrice important(e) de la promotion des bienfaits du sport amateur ; de ses valeurs, de la mentalité, du renforcement de la communauté, etc.
  • Finalement, vous passerez du temps avec d’autres athlètes d’élite canadiens pour discuter des enjeux actuels importants tout en profitant d’un excellent café et de trucs gratuits!