Les nageuses artistiques d'Équipe Canada à Lima 2019

Sports aquatiques – Natation artistique

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 3
Silver medal icon 4
Bronze medal icon 1

Résumé du sport

La natation artistique à Tokyo 2020

Site : Centre aquatique

Dates de compétition : 5 au 7, 9 et 10 août (Jours 10 à 12, 14, 15)

Épreuves : 2 (2 féminines)

Quiz: Testez vos connaissances!

Une nageuse artistique en plein saut hors de l'eau

Précédemment connue sous le nom de nage synchronisée, la natation artistique est un de deux sports exclusivement féminins aux Jeux olympiques, avec la gymnastique artistique.

Deux épreuves de natation artistique sont au programme olympique, soit une en duo et une par équipes.

Les deux épreuves comportent deux styles de programmes : technique et libre. Comme leurs noms l’indiquent, le programme technique se compose d’éléments spécifiques, exécutés dans un certain ordre, alors que le programme libre ne comprend aucune instruction d’éléments à incorporer. Les deux programmes comprennent les aspects centraux de la natation artistique – mouvements unifiés synchronisés à la musique.

Chaque programme est jugé par trois panels de cinq juges. Lors des programmes techniques, ces panels jugent séparément l’exécution (notamment la synchronisation) pour 30 pour cent du pointage de la routine, la forme (notamment la difficulté, la chorégraphie et l’interprétation) a une valeur de 30 pour cent, et les éléments techniques (notamment l’exécution et la synchronisation) valent 40 pour cent.

Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner effectuent un mouvement dans la piscine

Pour les programmes libres, ce sont l’exécution (notamment la synchronisation) qui a une valeur de 30 pour cent du pointage de la routine, la facture artistique (notamment la chorégraphie et l’interprétation) d’une valeur de 40 pour cent, et le niveau de difficulté de tous les mouvements qui vaut 30 pour cent. Chaque juge accorde des notes entre 0 et 10 au dixième près. Par exemple, un programme parfait marque 10 points. Une excellente routine amassera entre 9,0 et 9,4 points. Un programme de qualité obtient généralement entre 7,0 et 7,9 points. Un programme de piètre qualité mérite généralement un pointage entre 2,0 et 2,9 points.

Pour l’épreuve en duo, les pointages d’une ronde préliminaire d’un programme de style libre et d’un programme technique sont additionnés afin de déterminer les 12 meilleurs duos qui se rendront en finale. Un ultime programme de style libre est exécuté et son pointage est additionné au pointage du programme technique. Les programmes techniques en duo durent 2 minutes 20 secondes, et les programmes de style libre ont une durée de trois minutes (à 15 secondes près).

L’épreuve par équipes compte aussi une ronde technique et une ronde de style libre. Les deux pointages sont additionnés pour obtenir les pointages finaux. Les programmes techniques durent 2 minutes 50 secondes, et les programmes de style libre ont une durée de quatre minutes (à 15 secondes près). Tous les programmes comprennent 10 secondes de mouvements sur la plateforme avant que les nageuses plongent à l’eau.

Le Canada aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada a remporté huit médailles olympiques en natation artistique. À ses débuts au programme à Los Angeles 1984, Carolyn Waldo a remporté l’argent à l’épreuve individuelle, et Sharon Hambrook et Kelly Kryczka ont remporté l’argent en duo. Quatre ans plus tard, Carolyn Waldo était la seule double médaillée canadienne de Séoul 1988 avec ses médailles d’or en solo, ainsi qu’en duo avec Michelle Cameron.

Le Canada a remporté deux autres médailles d’or à Barcelone 1992, dont celle de Sylvie Fréchette en solo. Elle avait tout d’abord terminé deuxième, car un juge lui avait donné une note inexacte par erreur. Elle a ensuite reçu sa médaille en 1993. Les sœurs jumelles Vicky et Penny Vilagos ont ajouté une médaille d’argent en duo et le Canada est aussi monté sur le podium à deux reprises les deux premières années après que l’épreuve par équipes a fait son entrée au programme, soit à Atlanta 1996 et à Sydney 2000.

Le Canada a participé à chaque épreuve olympique de natation artistique à l’exception de l’épreuve par équipes aux Jeux de Rio 2016.

Histoire de la natation artistique

Quand la natation artistique a été intégrée au programme olympique des Jeux de Los Angeles en 1984, il comprenait des épreuves en solo et en duo. Ces épreuves ont aussi été disputées à Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992. Aux Jeux d’Atlanta en 1996, ce sport ne comptait qu’une seule épreuve, soit celle par équipes, avec huit athlètes par équipe. À compter des Jeux de Sydney 2000, le sport est revenu à deux épreuves, avec le retour du duo au programme olympique.

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
Solo - femmesCarolyn WaldoOr1988 Séoul
Duo - femmesCarolyn Waldo, Michelle CameronOr1988 Séoul
Solo - femmesSylvie FréchetteOr1992 Barcelone
Duo - femmesSharon Hambrook, Kelly KryczkaArgent1984 Los Angeles
Solo - femmesCarolyn WaldoArgent1984 Los Angeles
Duo - femmesPenny Vilagos, Vicky VilagosArgent1992 Barcelone
Équipes - femmesLisa Alexander, Janice Bremner, Karen Clark, Karen Fonteyne, Sylvie Fréchette, Valerie Hould-Marchand, Kasia Kulesza, Christine Larsen, Cari Read et Erin WoodleyArgent1996 Atlanta
Équipes - femmesLyne Beaumont, Claire Carver-Dias, Erin Chan, Jessica Chase, Catherine Garceau, Fanny Létourneau, Kirstin Normand, Reidun Tatham et Jacinthe TaillonBronze2000 Sydney

Équipes