Résumé des Jeux :

XVIIIe Jeux olympiques d’hiver

Nagano a remporté le droit d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 1998 sur Salt Lake City par un maigre quatre voix, ramenant ainsi le grand spectacle hivernal au Japon pour la deuxième fois. La météo capricieuse s’est invitée à la fête une fois de plus, si bien que plusieurs épreuves de ski ont dû être reportées en raison de la neige, de la pluie et du brouillard. Le Canada a une fois de plus amélioré sa meilleure récolte des Jeux d’hiver en remportant 15 médailles, dont six d’or.

Deux d’entre elles provenaient de nouveaux sports olympiques. L’équipe féminine de curling de la légendaire capitaine Sandra Schmirler avait besoin d’un dernier tir parfait en demi-finale contre la Grande-Bretagne. Chose faite, la capitaine et son équipe ont vaincu le Danemark en finale. L’équipe masculine du curling Mike Harris a cédé la victoire à la Suisse en finale et ramené la médaille d’argent. Le Canada a aussi produit le premier champion olympique de surf des neiges, Ross Rebagliati, vainqueur du slalom géant.

Ross Rebagliati du Canada célèbre sa médaille d’or en surf des neiges aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano de 1998. (Photo PC/AOC)

Le Canada était évidemment du premier tournoi olympique de hockey sur glace féminin. Quatre fois championnes du monde, les Canadiennes se sont inclinées 3-1 face à leurs éternelles rivales américaines en finale. Elles ont dû se contenter de la médaille d’argent. On se souviendra du tournoi masculin de hockey sur glace de Nagano comme du premier de l’histoire olympique à autoriser la présence des meilleurs joueurs professionnels de la LNH. Le Canada a terminé au pied du podium avec une décevante quatrième place après une défaite en tirs de barrage aux mains de la République tchèque en demi-finale ainsi qu’une défaite de 3-2 devant la Finlande dans le match pour la médaille de bronze.

Manon Rhéaume du Canada participe au hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano de 1998 (PC Photo/AOC)

Pierre Lueders et Dave MacEachern ont procuré au Canada sa première médaille d’or en bobsleigh depuis 1964 en partageant la première marche du podium de l’épreuve de bob à deux avec les Italiens Günther Huber et Antonio Tartaglia. C’est la première fois de l’histoire que deux équipes de bobsleigh terminaient à égalité pour la première place.

Le pilote Pierre Lueders (devant) d’Edmonton et son coéquipier Dave MacEachern de Charlottetown tourne en route vers la médaille d’or olympique en bob à deux à Nagano. (CP PHOTO)

Les patineurs de vitesse canadiens ont ajouté neuf médailles au palmarès canadien. En longue piste, Catriona Le May Doan et Susan Auch sont montées sur les deux premières marches du podium de l’épreuve féminine du 500 m. C’était la première fois que le Canada gagnait l’or et l’argent d’une même épreuve olympique depuis 1908. Le May Doan a aussi remporté la médaille de bronze du 1000 m. Le Canada a réussi un autre doublé quand Jeremy Wotherspoon et Kevin Overland ont décroché l’argent et le bronze du 500 m. En courte piste, l’équipe masculine du relais 5000 m a enlevé la médaille d’or, tout comme Annie Perreault au 500 m. L’équipe féminine du relais 3000 m a mis la main sur la médaille de bronze imitée par Éric Bédard au 1000 m.

Catriona Le May Doan du Canada participe au patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano de 1998. (Photo PC/AOC)

En patinage artistique, Elvis Stojko a remporté sa deuxième médaille olympique d’argent de suite. Pour ce faire, il lui a fallu une bonne dose de courage parce qu’il souffrait alors d’une blessure à l’aine manifestement douloureuse pendant sa prestation.