Los Angeles 1932
Médailles d’Équipe Canada
Porte-drapeaux
Cérémonie d’ouverture
Résumé des Jeux
Jeux de la Xe Olympiade
Parce qu’ils avaient lieu pendant la grande dépression et à Los Angeles, ville plutôt excentrée compte tenu des moyens de transport de l’époque, le nombre d’athlètes participant aux Jeux olympiques de 1932 est le plus bas depuis 1904. La compétition était néanmoins très relevée et 18 records du monde ont été battus ou égalés. Les spectateurs ont eux aussi établi des records, en commençant par celui des 100 000 personnes qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Ce sont aussi les premiers Jeux à réaliser un profit dépassant le million de dollars.
À LIRE AUSSI :
Jeux olympiques de Los Angeles 1984 | Jeux olympiques de Los Angeles 2028
Des 1900 à 1928, tous les Jeux olympiques d’été se sont étendus sur au moins 79 jours. Mais, les Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles ont été les premiers à se dérouler sur seize jours. Depuis, la durée normale des Jeux est de 15 à 18 jours. Ce sont aussi les premiers à tenir des cérémonies de remise des médailles où les médaillés montent sur un podium et le drapeau des vainqueurs est hissé au son de leur hymne national. Lors des éditions précédentes des Jeux, les médailles étaient remises à la toute fin des Jeux, alors que bon nombre d’athlètes étaient déjà partis.
FAQ : Qu’est-ce que les Jeux olympiques ?
Après la médaille d’or en saut en hauteur de Duncan McNaughton, il faudra attendre soixante ans pour qu’un Canadien remporte une autre médaille d’or en athlétisme. Le boxeur poids coq Horace « Lefty » Gwynne a procuré au Canada sa seconde médaille d’or des Jeux de Los Angeles.
À LIRE : Les grands moments sportifs canadiens dans les années 30
Phil Edwards a connu la plus prolifique de ses participations aux Jeux olympiques. Il a mis la main sur trois de ses cinq médailles de bronze en carrière au 800 m, au 1500 m et au relais 4×400 m. L’autre triple médaillé canadien des Jeux, Alexander Wilson, a gagné l’argent au 800 m et le bronze au 400 m et au relais 4×400 m. L’athlète féminine la plus décorée des Jeux est Hilda Strike avec une médaille d’argent au 100 m et au relais 4×400 m. La sauteuse en hauteur Eva Dawes a complété la récolte de médaille en athlétisme avec une médaille de bronze.
L’équipe canadienne de voile est montée pour la première fois sur le podium olympique en remportant des médailles d’argent et de bronze.