Résumé des Jeux :

Jeux de la XXVIe Olympiade

C’est aux Jeux du centenaire que le Canada a réussi sa meilleure récolte lors de Jeux ne faisant pas l’objet d’un boycottage en remportant 22 médailles, dont trois médailles d’or. Donovan Bailey a fait le bonheur de ses compatriotes, deux samedis de suite. Il a été sacré l’homme le plus rapide au monde en remportant le 100 m dans un temps record de 9,84 secondes avant sa victoire au relais 4 x 100 m (mettant également en vedette Carlton Chambers, Robert Esmie, Glenroy Gilbert et Bruny Surin) dont il était le dernier coureur. Bailey est le deuxième Canadien double médaillé d’or en athlétisme à une même édition des Jeux. Son exploit rappelle celui de Percy Williams, qui en 1928, était aussi le dernier Canadien à remporter le 100 m.

Une autre médaille d’or historique est celle des rameuses Marnie McBean et Kathleen Heddle qui sont devenues les premières triples médaillées d’or du Canada lorsqu’elles ont gagné l’épreuve du deux de couple quatre ans après leurs deux médailles d’or à Barcelone. L’équipe d’aviron a récolté un total de six médailles. McBean et Heddle ont aussi remporté la médaille de bronze avec l’équipe du quatre de couple. Le huit de pointe féminin a gagné la médaille d’argent, tout comme Silken Laumann et Derek Porter en skiff ainsi que le quatre de pointe sans barreur poids léger masculin. Toujours sur l’eau, Caroline Brunet est la seule Canadienne à être montée sur le podium des épreuves de canoë-kayak avec une médaille d’argent en K-1500 m.

La performance de l’équipe de cyclisme a elle aussi été extraordinaire avec cinq médailles qui se sont ajoutées à la récolte olympique canadienne en cyclisme qui comptait quatre médailles depuis le début des Jeux de l’ère moderne. Clara Hughes a gagné une paire de médailles de bronze en cyclisme sur route en passant à l’histoire comme la première athlète à remporter plusieurs médailles aux Jeux d’été et aux Jeux d’hiver. Elle est aussi la première cycliste canadienne à remporter une médaille olympique dans une épreuve féminine. Quelques jours plus tard, Alison Sydor l’a imitée en remportant l’argent lors de l’épreuve inaugurale de vélo de montagne. Au vélodrome, Curt Harnett a remporté la médaille de bronze du sprint, sa troisième médaille olympique en carrière, alors que Brian Walton s’est emparé de la médaille d’argent de la course aux points.

Curt Harnett du Canada participe à une épreuve de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques d’Atlanta de 1996. (Photo PC/AOC)

À la piscine, le double médaillé Curtis Myden a mis la main sur le bronze des épreuves du 200 m et du 400 m quatre nages individuels et Marianne Limpert sur la médaille d’argent du 200 m quatre nages individuel. Le Canada a aussi remporté la médaille d’argent de la première compétition par équipe de nage synchronisée. La médaille de bronze de la plongeuse Annie Pelletier au tremplin 3 m a complété la récolte.

Le Canada est aussi monté sur le podium du tournoi olympique inaugural de volleyball de plage dont la médaille de bronze est revenue à John Child et Mark Heese. Les sports de combat ont procuré deux médailles d’argent au Canada, une gracieuseté du boxeur David Defiagbon et du lutteur Guivi Sissaouri.

Guivi Sissaouri du Canada (bleu) participe à la lutte aux Jeux olympiques d’Atlanta de 1996. (Photo PC/AOC)

Pour la première fois de son histoire, le nombre de femmes a dépassé le nombre d’hommes au sein de l’équipe canadienne.