Résumé des Jeux :

Jeux de la IXe Olympiade

C’est lors des Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam que le flambeau a fait son entrée dans la tradition olympique. Le stade était alors surmonté d’une tour avec une vasque en pierre où une flamme symbolique a brûlé pendant toute la durée des Jeux. Visible à des kilomètres à la ronde, elle indiquait que les Jeux étaient en cours.

Durant la cérémonie d’ouverture, la délégation de la Grèce a été la première à entrer dans le stade et celle de l’hôte des Jeux, les Pays-Bas, la dernière. Depuis, le défilé des athlètes suit toujours le même protocole.

Deux fois plus de femmes ont participé aux compétitions des Jeux d’Amsterdam que de l’édition précédente, résultat de l’inclusion des épreuves féminines de gymnastique et d’athlétisme. C’était aussi la première fois que l’équipe olympique canadienne des Jeux d’été incluait des athlètes féminines. L’équipe de 71 membres ne comptait peut-être que sept femmes dans ses rangs, mais elles ont procuré au Canada quatre de ses 15 médailles, faisant ainsi du pays le seul à remporter plus d’une médaille d’or dans les cinq épreuves féminines d’athlétisme. « Saskatoon Lily » Ethel Catherwood a remporté l’épreuve de saut en hauteur tandis que l’équipe du relais 4×100 m composée de Fanny « Bobbie » Rosenfeld, Ethel Smith, Jane Bell et Myrtle Cook a elle aussi décroché la victoire. Rosenfeld et Smith se sont retrouvées sur le podium du 100 m qu’elles ont respectivement conclu avec une médaille d’argent et de bronze.

Le sprinteur Percy Williams a rapporté deux autres médailles d’or au Canada en terminant premier du 100 m et du 200 m. Son exploit lui a valu d’être le premier Canadien à remporter deux médailles d’or olympiques en athlétisme. James Ball a lui aussi réussi un doublé en athlétisme en remportant l’argent du 400 m et le bronze du relais 4×400 m en compagnie de ses coéquipiers Phil Edwards, Stanley Glover et Alexander Wilson. Il s’agit de la première des cinq médailles de bronze olympiques remportées par Phil Edwards pendant sa carrière.