Biographie :

Marnie McBean fait partie des olympiens les plus décorés du Canada. McBean est l’une des deux athlètes à avoir gagné trois médailles d’or olympiques aux Jeux d’été pour le Canada.

Avec sa partenaire, Kathleen Heddle, elle a remporté l’épreuve du deux en pointe à Barcelone 1992 et le deux en couple à Atlanta 1996. Elles ont aussi gagné la médaille d’or avec le huit en pointe à Barcelone et la médaille de bronze au quatre en couple à Atlanta. En combinant les Championnats du monde et les Jeux olympiques, McBean a remporté un total de 12 médailles pour le Canada.

Après une carrière exceptionnelle en aviron, elle a été engagée par le Comité olympique canadien en tant qu’experte en préparation olympique et en mentorat des athlètes. Elle a travaillé étroitement avec les quatre dernières équipes olympiques et elle est actuellement impliquée auprès des athlètes qui se préparent pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Elle travaille avec les athlètes, tous sports confondus, pour les préparer émotionnellement et psychologiquement, afin de les aider à transformer leur potentiel en réalisations concrètes. Son travail est de s’assurer qu’ils réalisent la meilleure performance possible.

McBean est une membre du Panthéon des sports canadiens. De plus, elle a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général, ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada. En 2002, World Rowing lui a remis la médaille Thomas Keller en reconnaissance de sa carrière internationale exceptionnelle.

McBean est diplômée en kinésiologie de l’University of Western Ontario et a reçu trois doctorats honorifiques.