Victor Emery

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

En tant que pilote, Vic Emery a mené Canada 1 à la conquête de la médaille d’or au bob à quatre masculin à Innsbruck 1964, ce qui se voulait l’une des plus grandes surprises de l’histoire du bobsleigh. Ce fut la seule médaille d’or du Canada à ces Jeux.

Vic Emery a remporté la médaille d’or en tant que membre de la toute première équipe de bobsleigh olympique du Canada à Innsbruck 1964. Il était le pilote de l’équipe masculine de bob à quatre complétée par son frère John Emery, Peter Kirby et Doug Anakin. Le bobsleigh était presque inconnu au Canada à l’époque, n’avait pas de programme d’entraînement ni de piste locale au pays, et l’équipe avait dû payer de sa poche pour se rendre aux Jeux. Les quatre hommes étaient très instruits (Emery avait un MBA de l’Université Harvard) et étaient surnommés par leurs concurrents « le toboggan intellectuel ». Après seulement quatre descentes d’entraînement à Innsbruck, Emery et ses coéquipiers de Canada 1 ont établi un record de piste à la première de leurs quatre descentes et ils ont conservé leur avance jusqu’à la fin de la compétition olympique, une performance considérée comme la plus grande surprise de l’histoire du bobsleigh. Ce fut la seule médaille d’or du Canada à Innsbruck 1964.

À Innsbruck 1964, Emery avait vaincu les Européens, dominants et très expérimentés. L’équipe avait surpris les Autrichiens par une seconde complète sur leur propre piste pour remporter l’or. Emery avait battu son mentor de longue date, l’Italien Eugenio Monti, champion du monde et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 1956, qui avait terminé troisième. En tant que grands négligés, il s’agissait probablement, à cette époque, de la médaille d’or olympique la plus improbable de l’histoire canadienne. La performance canadienne avait été si dominante, les quatre équipes suivantes avaient été séparées par seulement sept dixièmes de seconde au fil d’arrivée. Dans l’épreuve masculine de bob à deux, Emery avait terminé au pied du podium, en quatrième position, en compagnie du freineur Peter Kirby.

L’année suivant son titre olympique, Emery remporta, en tant que pilote, l’épreuve masculine de bob à quatre aux Championnats du monde de 1965 à Saint-Moritz. Ce titre mondial était significatif parce que, comme le disait Vic Emery, « Vous n’êtes pas de vrais champions à moins que vous ne puissiez le faire une deuxième fois. »

Emery a été initié au bobsleigh dans la mi-vingtaine à l’occasion d’une tournée en Europe, sa tentative ratée de skier à travers les montagnes pour assister aux Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo le conduisant dans un camion en compagnie de l’équipe britannique de bobsleigh.

Membre fondateur de l’Association laurentienne de bobsleigh en 1957, Emery était pilote réserviste de la Marine. Il est devenu accro au bobsleigh et, après seulement quelques années, a représenté le Canada aux Championnats du monde de 1959. À partir de ce moment, Emery a connu beaucoup de succès grâce aux conseils de son mentor, l’Italien Monti.

Athlète universitaire complet, Emery excellait en natation et en lutte et a fait partie de la première équipe de ski universitaire pendant ses études à l’Université Western Ontario, où il a obtenu son diplôme en 1955. Il a ensuite obtenu un MBA de la Harvard Business School.

Emery a pris sa retraite de la compétition en 1967, mais est resté impliqué dans le recrutement au Canada, où le sport est maintenant fermement établi. Il a déménagé au Royaume-Uni, où il est devenu un homme d’affaires prospère et a élevé une famille avec le mannequin Jenifer Wontner, dont le père, Sir Hugh Wontner, fut lord-maire de Londres en 1973, et le grand-père, Arthur Wontner, était l’acteur britannique qui a interprété Sherlock Holmes dans de nombreux longs métrages à succès. La fille d’Emery, Samantha Louise, est devenue mannequin et a été la vedette d’articles et de pages de couverture de revues britanniques.


Emery a été intronisé au Panthéon des sports du Canada en 1964 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1971.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Innsbruck 1964BobsleighBob à quatre - hommesOr
Innsbruck 1964BobsleighBob à deux - hommes4