Maintenant que la saison des sports d’hiver est arrivée, jetons un coup d’oeil aux athlètes qui porteront l’unifolié cette année.

Qui sera à surveiller dans les disciplines du ski alpin, du ski acrobatique ainsi que du snowboard?

À LIRE : Sports de glisse en 2018-19 : Où sera Équipe Canada?

À LIRE : Aperçu de l’hiver 2018-2019: Patinage

Ski alpin

Erin Mielzynski d’Équipe Canada en train de skier lors de la première course du slalom féminin aux Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, le vendredi 16 février 2018. (Photo AP / Jae C. Hong)

Qui seront les Canadiens en compétition?

L’alignement de la Coupe du monde de cette année inclut plusieurs olympiens de PyeongChang 2018 dont Candace CrawfordErin MielzynskiLaurence St-GermainRoni RemmeValérie GrenierBenjamin ThomsenBroderick ThompsonDustin CookErik ReadJack CrawfordManuel Osborne-ParadisPhil Brown ainsi que Trevor Philp. Vous pouvez trouver la liste complète de l’équipe nationale de Alpine Canada ici.

Un des visages manquants dans l’équipe de ski sera Erik Guay. Après avoir été contraint, en raison d’une blessure au dos, de rater la majeure partie de la saison dernière, dont les Jeux olympiques, le coureur de ski alpin le plus décoré de la Coupe du monde a annoncé sa retraite en novembre 2018.

Également impatiente de chausser à nouveau ses skis cette saison-ci: Marie-Michèle Gagnon, qui s’est blessée au genou et à l’épaule à la fin de la dernière saison, alors qu’elle s’entraînait en première journée d’épreuve de vitesse à Lake Louise.

Où Équipe Canada sera-t-elle en compétition?

Le calendrier de la Coupe du monde FIS comprend des événements presque tous les week-ends jusqu’à la mi-mars 2019. Vous trouverez un calendrier complet ici.

Il y aura deux occasions d’encourager Équipe Canada à domicile. Comme le veut la tradition, la saison des épreuves de vitesse débutera à Lake Louise, en Alberta. D’abord, les hommes s’affronteront dans la descente et le super-G, du 21 au 25 novembre. La semaine suivante, du 27 novembre au 2 décembre, ce sera au tour des femmes de donner tout ce qu’elles ont en descente et en super-G.

C’est aussi une saison de championnat du monde. La compétition biennale aura lieu du 4 au 17 février 2019 à Are, en Suède.

Ski acrobatique

Justine Dufour-Lapointe fait sa pose signature après remporté l’argent à l’épreuve des bosses à PyeongChang 2018.

Qui seront les Canadiens en compétition?

Freestyle Canada a dévoilé la liste complète des athlètes des équipes nationales pour la saison 2018-19 en bosses, sauts, demi-lune et slopestyle, mais mentionnons que plusieurs olympiens de PyeongChang 2018 en feront partie :

SautsCatrine Lavallée

BossesMikaël KingsburyPhilippe MarquisChloé Dufour-LapointeJustine Dufour-Lapointe

Demi-luneNoah BowmanSimon d’ArtoisCassie Sharpe

SlopestyleAlex Beaulieu-MarchandAlex BellemareEvan McEachranTeal HarleYuki Tsubota

Cette saison, le champion olympique de 2018 Mikaël Kingsbury skiera pour son huitième globe de cristal consécutif en tant que meilleur athlète de bosses du circuit de la Coupe du monde. Quand sa saison débutera le 7 décembre à Ruka en Finlande, il tentera d’obtenir sa 50e victoire en Coupe du monde. En demi-lune, la championne olympique Cassie Sharpe sera en quête de son second titre consécutif de championne de la saison de Coupe du monde lorsque les compétitions débuteront le 5 décembre.

Cette année post-olympique en est également une de changements. Les vétérans en demi-lune Roz Groenewoud et Mike Riddle ont pris leur retraite. La skieuse de bosses Andi Naude prend une année sportive sabbatique pour se concentrer sur ses études, alors que Travis Gerrits, Olivier Rochon, Lewis Irving et Dara Howell sont tous à différents stade de leur rémission d’une blessure.

Alpine Canada a nommé les Olympiens de 2018 suivants dans son équipe nationale :

Ski crossBrady LemanBrittany PhelanChris del BoscoIndia SherretKelsey SerwaKevin DruryMarielle Thompson

Si vous avez bien suivi, vous noterez que cette liste inclut quatre médaillés olympiques (Brady Leman, Brittany Phelan, Kelsey Serwa, Marielle Thompson) qui voudront tous maintenir la position du Canada en tant que pays dominant en ski cross, après avoir remporté la Coupe des nations pendant la dernière saison de Coupe du monde.

Après une chute effrayante lors de sa première course à PyeongChang 2018, India Sherret est déterminée à revenir plus forte que jamais sur la pente de ski. Elle cherche à obtenir des performances constantes sur le circuit de la Coupe du Monde cette année, en vue de Beijing 2022.

Où Équipe Canada sera-t-elle en compétition?

Mikael Kingsbury d’Équipe Canada lors de la Coupe du monde de ski acrobatique 2018, le samedi 20 janvier 2018 à Mont-Tremblant. (Photo: LA PRESSE CANADIENNE / Jacques Boissinot)

La saison de Coupe du monde FIS sera lancée en novembre, avec des compétition presque tous les week-ends par la suite, jusqu’en avril 2019. Le calendrier complet peut être trouvé juste ici. Les championnats du monde FIS de ski acrobatique, qui ont lieu tous les deux ans, se dérouleront à Deer Valley et à Park City en Utah du 1er au 10 février. L’épreuve du Big Air est programmée pour la première fois alors qu’elle fera ses débuts olympiques, à Beijing 2022.

Il y aura de nombreuses occasions d’attraper les athlètes d’Équipe Canada chez eux cette saison. Les athlètes de bosses concourront à Calgary en Alberta le 12 janvier et à Tremblant au Québec le 26 janvier. La toute première coupe du monde de halfpipe à Calgary aura lieu du 14 au 16 février et les athlètes de big air et de slopestyle clôtureront la saison à Québec du 14 au 17 mars prochain.

Snowboard

La canadienne Laurie Blouin vole dans les airs lors des finales de slopestyle de snowboard au Phoenix Snow Park aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018 en Corée du Sud, le lundi 12 février 2018. (Photo: LA PRESSE CANADIENNE / Jonathan Hayward)

Qui seront les Canadiens en compétition?

L’équipe nationale complète de Snowboard Canada se trouve ici et comprend les athlètes suivants qui ont été à PyeongChang cette année:

Slopestyle et Big AirMark McMorrisTyler NicholsonSébastien ToutantBrooke VoigtMax ParrotLaurie BlouinSpencer O’Brien

Demi-luneElizabeth HoskingDerek LivingstonCalynn Irwin

Snowboard crossZoe BergermannKevin HillCarle BrennemanTess CritchlowBaptiste BrochuMeryeta O’DineChris Robanske

AlpinDarren Gardner et Jasey-Jay Anderson.

Après une performance impressionnante de quatre médailles à PyeongChang 2018, l’équipe canadienne expérimentée en snowboard cherche à poursuivre sa lancée cette saison. Mark McMorris, Sébastien Toutant, Max Parrot et Laurie Blouin sont tous de retour sur les pistes cette saison avec encore plus d’expérience et de succès internationaux à leur actif.

Elizabeth Hosking est une autre athlète à surveiller. Elle était la plus jeune membre d’Équipe Canada à PyeongChang 2018 et a terminé avec une impressionnante 19e place en halfpipe.

Où Équipe Canada sera-t-elle en compétition?

Derek Livingston en action pendant les qualifications de l'épreuve de demi-lune, aux Jeux olympiques de PyeongChang

Derek Livingston en action pendant les qualifications de l’épreuve de demi-lune, aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 13 février 2018. Photo Vincent Ethier/COC

La saison de la Coupe du monde de snowboard débutera à Carezza, en Italie, le 13 décembre. Elle s’arrêtera à PyeongChang en février, un an après les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Les championnats du monde FIS de ski acrobatique auront lieu à Deer Valley et à Park City en Utah du 1er au 10 février. Le programme complet de la Coupe du monde de snowboard est disponible ici. L’un des événements les plus attendus chaque hiver en slopestyle et en big air sont les X Games, à Aspen. Ils se tiendront du 24 au 27 janvier.