Ski de fond
Médailles d’Équipe Canada
Résumé du sport
Ski de fond à Milano Cortina 2026
Site : Stade de ski de fond de Tesero
Dates de compétitions : 7-8, 10, 12-15, 18, 21-22 février (Jours 1-2, 4, 6-9, 12, 15-16)
Nombre d’épreuves : 12 (6 masculines, 6 féminines)
Épreuves masculines | Épreuves féminines |
---|---|
Skiathlon 10 km + 10 km Sprint de style classique Sprint par équipes de style libre Relais 4×7,5 km 10 km style libre Départ groupé sur 50 km de style classique | Skiathlon 10 km + 10 km Sprint de style classique Sprint par équipes de style libre Relais 4×7,5 km 10 km style libre Départ groupé sur 50 km de style classique |
Le ski de fond met de l’avant deux types de technique de ski: le style classique et le style libre. Habituellement, la plupart des épreuves olympiques alterneront entre les deux styles d’une édition des Jeux à l’autre. En style classique, les skis doivent bouger de manière parallèle sur une piste de neige damée mécaniquement. En style libre, parfois appelé le pas de patin, il n’y a aucune restriction, ce qui rend le déplacement légèrement plus rapide.
Douze épreuves de ski de fond figurent au programme olympique, toutes divisées par genre. À Milano Cortina 2026, les hommes et les femmes franchiront les mêmes distances pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques.
Le skiathlon est la seule épreuve où les skieurs individuels utilisent les deux techniques. L’épreuve débute avec un départ groupé en style classique. Après la première portion de 10 km du parcours, les skis sont rapidement changés dans une aire de transition sans l’arrêt du chronomètre. S’amorce ensuite la deuxième portion de 10 km de la course en style libre. Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur.
À Milano Cortina 2026, les épreuves de 10 km seront de style libre. Les skieurs s’élancent à 30 secondes d’intervalle et coursent contre la montre. Le gagnant est celui qui enregistre le temps le plus rapide.
Pour le départ groupé de 50 km qui sera de style classique à Milano Cortina 2026, les skieurs prennent le départ ensemble. Ils sont placés de manière à former une flèche, où le skieur le plus rapide est la pointe. Le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne.
À Milano Cortina 2026, l’épreuve de sprint sera aussi de style classique. La compétition démarrera avec une ronde de qualification sur une piste d’environ 1 km afin de déterminer le classement des athlètes. Les 30 meilleurs avancent dans l’une des cinq rondes de quarts de finale. Les deux meilleurs de chacune de ces rondes, ainsi que les deux meilleurs skieurs du repêchage, avancent vers l’une des deux demi-finales. Les deux skieurs les plus rapides de chaque demi-finale, ainsi que les deux meilleurs skieurs du repêchage, passent en finale, où celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier sera déclaré vainqueur.
Au sprint par équipes, de style libre à Milano Cortina 2026, deux athlètes skient pour trois rondes chacun. La compétition s’amorce avec deux demi-finales. Les trois meilleures équipes de chaque demi-finale, ainsi que les quatre meilleures du repêchage, avancent en finale. La première équipe qui complète ses six tours l’emporte.
Au relais 4×7,5 km, les premières portions sont de style classique et les deux autres de style libre. Les premiers skieurs de chaque équipe s’élancent en même temps. Une fois leur portion terminée, ils doivent passer le relais au skieur suivant pour que celui-ci puisse s’élancer à son tour. L’équipe gagnante est la première dont le quatrième skieur franchit la ligne d’arrivée.
L’histoire olympique du ski de fond canadien (avant Milano Cortina 2026)
Les trois médailles olympiques remportées par le Canada en ski de fond appartiennent à des femmes. La première est revenue à Beckie Scott en 2002 à Salt Lake City, où elle a remporté l’or à la poursuite sur 5 km de style classique et 5 km de style libre. Quatre ans plus tard, elle s’est jointe à Sara Renner et elles ont remporté ensemble l’argent de l’épreuve de sprint par équipes de style classique à Turin 2006. À ces mêmes Jeux, Chandra Crawford a atteint le sommet du podium à l’épreuve de sprint de style libre.
Beckie Scott a également enregistré deux autres meilleurs résultats canadiens avec une 4e place au 10 km de style classique en 2002 à Salt Lake City et une 6e place au skiathlon à Turin 2006.
Chez les hommes, les Canadiens ont accompli de brillantes performances à Vancouver 2010 avec cinq meilleurs résultats personnels dans le top 10. Alex Harvey et Devon Kershaw ont raté le podium de peu en terminant au 4e rang à l’épreuve de sprint par équipes de style libre. Devon a terminé au 5e rang du départ groupé sur 50 km de style classique, à six dixièmes de seconde de la médaille de bronze, après une course de deux heures. Ivan Babikov a lui aussi terminé au 5e rang du skiathlon. Harvey est encore une fois passé bien près à PyeongChang 2018 quand il a pris le quatrième rang de l’épreuve du 50 km style classique avec départ de masse.
À Beijing 2022, Antoine Cyr et Graham Ritchie ont pris la cinquième place, le meilleur résultat de l’histoire du Canada dans l’épreuve masculine du sprint par équipes style classique.
L’histoire olympique du ski de fond
Le ski de fond a été présenté à toutes les éditions des Jeux olympiques d’hiver depuis l’édition de 1924 à Chamonix, quand il y a eu deux épreuves individuelles pour les hommes au programme. Une épreuve du relais masculin a été ajoutée à Garmisch-Partenkirchen 1936.
Les femmes ont participé à la compétition olympique de ski de fond pour la première fois à Oslo 1952, deux ans avant leurs débuts aux Championnats du monde. Il y avait seulement une épreuve individuelle jusqu’à ce qu’un relais féminin soit ajouté à Cortina d’Ampezzo 1956.
C’est seulement à compter de Sarajevo 1984 que les hommes et les femmes ont disputé le même nombre d’épreuves, mais les distances étaient très différentes, alors que les hommes disputaient des courses individuelles de 15 km, 30 km et 50 km et les femmes, à des courses individuelles de 5 km, 10 km et 20 km.
C’est à Calgary 1988 qu’on a commencé à désigner les épreuves en fonction du style préconisé, c’est-à-dire classique ou libre. C’était dans le but de protéger la tradition du style classique après que la technique du pas de patin eut été lancée à la fin des années 1970 et qu’on eut alors réalisé qu’elle permettait d’aller plus vite.
Les épreuves olympiques de ski de fond ont été contre la montre jusqu’à l’addition du sprint et de ses multiples rondes de courses à Salt Lake City 2002. L’épreuve du sprint par équipes a fait ses débuts à Turin 2006.
Médaillés canadiens
Épreuve | Athlète | Rang | Jeux |
---|---|---|---|
Poursuite 5 km+5 km, femmes | Beckie Scott | Or | Salt Lake City 2002 |
Sprint libre, femmes | Chandra Crawford | Or | Turin 2006 |
Sprint par équipe classique, femmes | Beckie Scott, Sara Renner | Argent | Turin 2006 |